MotoGP : Dovizioso s’impose devant Lorenzo et Marquez à Brno

6 août 2018 • À la une, Actualités moto et 50cc, Compétition, MotoGP

Doublé Ducati au GP de République Tchèque

MotoGP : Doublé Ducati à Brno

Après des essais et qualifications caniculaires, la pluie risquait de faire son apparition lors de la course dimanche. Mais la météo a épargné les pilotes qui nous ont offert une très belle bagarre en piste.

Vainqueur au Sachsenring avant la trève, Marc Marquez l’avait annoncé : Dovizioso sera l’homme fort de ce Grand-Prix MotoGP de Brno.

Résumé de la course MotoGP

Andrea Dovizioso, auteur de sa première pôle position de l’année, se retrouve dans la roue de Rossi qui réalise le holeshot. Tandis que l’on assiste à de belles passes d’armes entre Cal Crutchlow et Johann Zarco pour la 6e place.

MotoGP Brno 2018 - Johann Zarco

Qualifié 12e sur la grille, Maverick Viñales ne réussit pas mieux son départ. Ainsi, en quelques virages il se retrouve à terre avec Bradley Smith et Stefan Bradl.

Dovizioso reprend rapidement la tête. Particulièrement en forme sur cette piste de Brno, on retrouve alors trois Ducati dans les cinq premières places (Dovizioso, Lorenzo et Petrucci).

Chose rare, après quatre tours, les 10 premiers en piste sont de nouveau les mêmes que sur la grille de départ ! Cependant, deux tours plus tard Rossi repasse en tête.

Pendant ce temps, Hafizh Syahrin et Franco Mobidelli se battent roue dans roue à la 13e et 14e place pour le classement du meilleur rookie.

À mi-course Rossi ne résiste pas à la nouvelle attaque de Dovizioso puis celle de Marquez. De plus, Cal Crutchlow devient pressant après avoir passé un Lorenzo en difficulté.

MotoGP Brno 2018 - Andrea Dovizioso

Le trio de tête Dovizioso, Marquez et Crutchlow creuse un léger écart avant de voir Lorenzo revenir. Alors que Rossi, désormais 5e, est lâché.

Le pilote Ducati fait le forcing et se bat pour la 3e place à cinq tours de la fin. Deux tours plus tard il tente de prendre la tête en attaquant les deux pilotes à la fois, mais ça ne passe pas. Il parvient néanmoins à passer Marquez peu après, mais l’espagnol ne laisse pas partir les Ducati.

Il est aux premières loges pour assister à une explication musclée entre les deux coéquipiers, au coude à coude ! Cependant, Dovizioso hausse le ton et remporte sa seconde victoire de la saison devant son coéquipier.

Il offre ainsi un superbe doublé à Ducati, devant Marquez, 3e, qui a franchi ce week-end le cap des 100 courses à tout juste 25 ans !

MotoGP Brno 2018

Rossi, qui parvient à passer la ligne en 4e position, perd encore 3 points sur Marquez au classement du championnat du monde.

Quant à Johann Zarco, il termine 7e et perd une place au championnat, dépassé par Jorge Lorenzo.

Enfin, Syahrin, 14e derrière Morbidelli 13e, n’a plus que deux points d’avance sur ce dernier pour le titre de meilleur rookie.

Les news du paddock

MotoGP Brno 2018 - Valentino Rossi

Après avoir annoncé son retrait il y a quelques semaine, le Sachsenring reste finalement au calendrier 2019.

On en parlait avant la trève, le pilote français Fabio Quartararo serait maintenant assuré de rouler en MotoGP l’année prochaine.

Si l’on apprend que Casey Stoner va certainement quitter son rôle de pilote d’essai pour Ducati, Dani Pedrosa pourrait devenir celui de Honda.

Les média ont beaucoup spéculé sur une fausse séparation entre Zarco et son manager Laurent Fellon. Mais il n’en est rien, les deux hommes ont simplement modifié leur manière de travailler ensemble.

On apprend également que le Mexique pourrait faire partie du calendrier MotoGP la saison prochaine… Si le circuit réalise les travaux de sécurité demandés.

Enfin, Valentino Rossi peut se réjouir, Yamaha bénéficiera d’une équipe de test européenne dès 2019.

Rendez-vous au Red Bull Ring le 12 août pour le GP d’Autriche. En attendant, retrouvez notre sélection de produits officiels MotoGP sur la-becanerie.com !

Photos et résultats sur motogp.com

MotoGP Brno 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »