MotoGP : Dovizioso chute, Lorenzo gagne

18 juin 2018 • Actualités moto et 50cc, Compétition, MotoGP

Le MotoGP de retour en Espagne avec le GP de Catalogne

Victoire de Fabio Quartararo en Moto2

Victoire du français Fabio Quartararo en Moto2

Avant de parler de la seconde victoire de Jorge Lorenzo chez Ducati, félicitons Fabio Quartararo pour avoir fait retentir la Marseillaise dimanche à Barcelone. Le jeune pilote Moto2 a brillé après plusieurs années difficiles. Parti de la pôle position, il réalise la course parfaite grâce à un excellent freinage et des trajectoires millimétrées. Ainsi, c’est un premier podium et une première victoire remportée de main de maître par le français.

Résumé de la course MotoGP

Nous avons pu assister à un scenario semblable en catégorie reine. En effet, les Ducati étaient à leur avantage lors du Grand-Prix de Catalogne. Jorge Lorenzo partait de la pôle tandis qu’Andrea Dovizioso prenait la 3e place, derrière Marc Marquez. Johann Zarco pointait en 8e position, juste derrière Valentino Rossi.

GP de Catalogne

Même s’il perd quelques positions au départ, laissant la tête de course à Marc Marquez, Jorge Lorenzo imprime immédiatement un rythme très rapide. Remontant un à un ses adversaires, il récupère le commandement dès les premiers tours. Le métronome se met en place, Marquez s’accroche et Rossi tente de suivre, mais sera inexorablement distancé. Il sécurise malgré tout son podium pendant que la bataille entre Pedrosa, Petrucci et Crutchlow fait rage.

Johann Zarco, enfermé au départ, remontera de la 12e position pour terminer 7e.

Désespérément à la recherche de points pour le championnat, Dovizioso partira à la faute pour la 3e fois depuis le début de la saison. Désormais à égalité de points avec Lorenzo (66 points), il semblerait que le succès de son coéquipier l’ait atteint en plein vol.

Les hommes en rouge auraient-ils fait le mauvais choix ? Une chose est sûre, il faut désormais compter sur le numéro 99 aux avant-postes.

GP de Catalogne

A six tours de l’arrivée, le malaysien Hafizh Syahrin se classait en 9e position, et de nouveau meilleur rookie. Malheureusement, il chute peu après et rejoint la très longue liste des pilotes partis à la faute ce dimanche.

En effet, ils seront seulement 14 à franchir le drapeau à damiers !

MotoGP 2019

Nous sommes maintenant proche de connaître la grille finale de MotoGP 2019. Les teams d’usine au complet, la dernière grande inconnue concerne l’avenir de Dani Pedrosa. Remercié par Honda pour accueillir Lorenzo, Pedrosa affirme avoir des propositions intéressantes mais n’a pas encore pris sa décision.

Jorge Lorenzo, enterré parfois un peu trop vite, a créé la surprise en rejoignant Marquez pour les deux pochaines saisons. Par ailleurs, Joan Mir et Alex Rins formeront chez Suzuki un des teams les plus jeunes. Enfin, Hafizh Syahrin suit officiellement Tech3 aux côtés d’Oliveira pour le plus grand bonheur d’Hervé Poncharal.

Rendez-vous à Assen le 1er juillet prochain pour assister à une lutte pour le titre qui semble totalement relancée.

GP de Catalogne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »