MotoGP 2019 : Marquez finit en beauté à Valence
Au retour de Malaisie, le Circuit Ricardo Tormo accueillait ce week-end à Valence la 19e et dernière course MotoGP de la saison.
Une épreuve riche en émotions avec l’annonce de la retraite de Jorge Lorenzo, la triple couronne du team Honda Repsol et la 11e victoire de Marc Marquez cette année, la 82e de sa carrière.
Sans oublier l’incertitude qui plane toujours quant à l’avenir du pilote français Johann Zarco qui a donc couru pour la dernière fois sur la moto de Takaaki Nakagami du team LCR.
Grand Prix de Valence : résultats MotoGP
Marc Márquez termine donc la saison MotoGP 2019 en beauté en remportant la victoire avec une seconde d’avance sur Fabio Quartararo.
151 points : écart entre Marquez et Dovizioso. Soit le plus grand écart en fin de saison, battant le record de 2005 (147 points entre Rossi et Melandri). À noter, 17 courses en 2005 contre 19 en 2019. #MotoGP
— Thomas Morsellino (@Off_Bikes) 17 novembre 2019
Pour sa première saison en MotoGP, le Français a signé sa 6e pôle position et décroche une 5e place au championnat. Mais également le trophée de meilleur pilote indépendant, ajouté au titre de Rookie of the Year acquis à Motegi
L’espagnol Jorge Lorenzo tire donc sa révérence avec 5 titres de Champion du Monde, dont 3 en MotoGP. Soulagé, il marque ses 3 derniers points et participe ainsi à offrir à Honda Repsol le titre mondial du classement par team.
#ThankYouJorge
— Repsol H🎱nda Team (@HRC_MotoGP) 17 novembre 2019
An incredible career comes to a close for @lorenzo99 who leaves the @MotoGP World Championship as a great champion and a legend. pic.twitter.com/AiVBcAj6gk
Il laisse un guidon en or aux côtés de Marc Marquez mais les prétendants sont nombreux : Alex Marquez tout juste Champion du Monde Moto2, l’anglais Cal Crutchlow ou encore Johann Zarco qui reste pour l’instant sans guidon pour 2020.
TOP 10 du classement général MotoGP
1 | Marc MARQUEZ | Honda | SPA | 420 |
2 | Andrea DOVIZIOSO | Ducati | ITA | 269 |
3 | Maverick VIÑALES | Yamaha | SPA | 211 |
4 | Alex RINS | Suzuki | SPA | 205 |
5 | Fabio QUARTARARO | Yamaha | FRA | 192 |
6 | Danilo PETRUCCI | Ducati | ITA | 176 |
7 | Valentino ROSSI | Yamaha | ITA | 174 |
8 | Jack MILLER | Ducati | AUS | 165 |
9 | Cal CRUTCHLOW | Honda | GBR | 133 |
10 | Franco MORBIDELLI | Yamaha | ITA | 115 |
GP de Valence : résultats Moto2
Brad Binder aura réalisé une superbe fin de saison avec cette nouvelle victoire à Valence, avant de rejoindre KTM en catégorie reine l’année prochaine.
Il termine ainsi à seulement 3 points du champion du monde Alex Marquez qui partait de la 15e position et a chuté alors qu’il avait réalisé une belle remontée jusqu’à la 5e place.
TOP 5 du classement général Moto2
1 | Alex MARQUEZ | Kalex | SPA | 262 |
2 | Brad BINDER | KTM | RSA | 259 |
3 | Thomas LUTHI | Kalex | SWI | 250 |
4 | Jorge NAVARRO | Speed Up | SPA | 226 |
5 | Augusto FERNANDEZ | Kalex | SPA | 207 |
GP de Valence : résultats Moto3
Victoire de Sergio Garcia pour la 1ère fois de sa carrière, au terme d’une course très mouvementée. Le départ est d’abord retardé suite à la chute d’Aron Canet pendant le tour de formation, puis la course sera ponctuée de plusieurs autres accidents.
La catégorie Moto3 a également vu son champion du monde Lorenzo Dalla Porta partir à la faute à 11 tours de l’arrivée.
TOP 5 du classement général Moto3
1 | Lorenzo DALLA PORTA | Honda | ITA | 279 |
2 | Aron CANET | KTM | SPA | 200 |
3 | Marcos RAMIREZ | Honda | SPA | 183 |
4 | Tony ARBOLINO | Honda | ITA | 175 |
5 | John MCPHEE | Honda | GBR | 156 |
GP de Valence : résultats MotoE
Eric Granado réalise le doublé lors de la finale MotoE à Valence. Ce qui lui permet de remonter à la 3e place au classement général de la Coupe du Monde FIM MotoE.
L’italien Matteo Ferrarri remporte ainsi la toute première édition de coupe du monde en motos électriques.
Mike Di Meglio, meilleur représentant français, termine 5e du classement général.
Classement général MotoE 2019
1 | Matteo FERRARI | Energica | ITA | 99 |
2 | Bradley SMITH | Energica | GBR | 88 |
3 | Eric GRANADO | Energica | BRA | 71 |
4 | Hector GARZO | Energica | SPA | 69 |
5 | Mike DI MEGLIO | Energica | FRA | 63 |
6 | Xavier SIMEON | Energica | BEL | 58 |
7 | Alex DE ANGELIS | Energica | RSM | 47 |
8 | Jesko RAFFIN | Energica | SWI | 47 |
9 | Niccolo CANEPA | Energica | ITA | 46 |
10 | Mattia CASADEI | Energica | ITA | 39 |
11 | Sete GIBERNAU | Energica | SPA | 38 |
12 | Nicolas TEROL | Energica | SPA | 33 |
13 | Joshua HOOK | Energica | AUS | 28 |
14 | Maria HERRERA | Energica | SPA | 27 |
15 | Niki TUULI | Energica | FIN | 26 |
16 | Lorenzo SAVADORI | Energica | ITA | 24 |
17 | Randy DE PUNIET | Energica | FRA | 21 |
18 | Kenny FORAY | Energica | FRA | 11 |
Merci d’avoir suivi toute cette saison MotoGP avec nous. On se donne RDV très bientôt avec le calendrier 2020, en attendant une nouvelle saison palpitante !
Vous aimerez aussi...
2 Responses to MotoGP 2019 : Marquez finit en beauté à Valence
Laisser un commentaire
« Nouveau titre pour le film de Bernard Fau sur Johann Zarco Nos idées cadeaux pour les motard(e)s à Noël : 7 sélections thématiques »
[…] saison 2019 s’est achevée à Valence, et l’on se tourne maintenant vers 2020. Et la plus grosse modification du calendrier MotoGP […]
[…] étaient présents, à l’image de Marc Marquez dont la moto championne du monde MotoGP était exposée aux côtés de celle de son frère, champion du monde […]