Moto Tour 2017 | Prologue et 1ère journée

8 octobre 2017 • À la une, Compétition, Courses sur route, Moto Tour, Partenaires

Moto Tour, Jour J

Arrivée à Limoge et formalités administratives

Moto Tour La Bécanerie

Après un départ à 7h de Clermont-Ferrand, nous sommes arrivées à Limoges sous un beau soleil, non sans avoir traversé des nappes de brouillard glaçantes. Les bas côtés givrés lors de la traversée du plateau des Millevaches n’ont en rien entamé la motivation et la détermination de Marie pour cette grande aventure.

Au village moto, les concurrents, dont certains sont arrivés la veille au soir, n’échappent pas à la longue file d’attente du contrôle administratif qui se termine à 14h. Tout est en ordre pour Marie qui récupère ses numéros, qu’il va falloir coller avant de présenter la moto au contrôle technique. De nombreuses activités occupent les pilotes du Moto Tour pendant l’après-midi. Certains font la sieste, d’autres travaillent sur leur roadbook à découper, scotcher ou stabyloter les portions les plus délicates. Il y en a même qui démontent le moteur de leur moto ! Marie passe le contrôle technique sans soucis, la MT09 ayant fait l’objet d’une préparation soignée.

On croise quelques têtes connues dans le parking qui fait office de paddock. Nos amis de NousMotards sont quatres à rouler, tandis que le site L’équipement.fr est venu en nombre également étrenner les petites cylindrées et Cigalou met une touche de couleur au paddock avec ses pare-mains rose Barbie !

Moto Tour La Bécanerie

L’après-midi offre aux visiteurs plusieurs shows de stunt et de trial. De nombreux stands sont également ouvert dans le village et le public est relativement nombreux.

Le briefing de 19h est attendu par tous avec impatience. Les novices espèrent être rassurés et les aguerris sont avides de découvrir les nouveautés de cette édition et les projets pour l’année prochaine.

L’annonce qui fait sensation est le changement de format de l’épreuve qui devient « Moto Tour Series« . Les organisateurs prévoient en effet pour le futur une épreuve sur quatre jours plus un week-end mais ils sont en train de travailler pour qu’il y ait plusieurs manches. La Tunisie est d’ores et déjà au programme pour le printemps 2018 et d’autres pays sont à l’étude.

Concernant l’édition 2017, elle débute donc par un prologue dès 21h sur une petite piste de découverte façon gymkhana située dans le parc du Champ de Juillet. L’ordre de départ se fait par numéro, les deux tours sont chronométrés et le résultat établira l’ordre de départ du dimanche matin.

Les motos les plus agiles sont à la fête et tous font rugir les moteurs dans une ambiance très conviviale.

Ca y est, le Moto Tour est lancé.

Moto Tour La Bécanerie

Moto Tour, Jour J+1

Le réveil à 5h30 du matin est très difficile surtout lorsqu’il s’agit de s’équiper pour partir rouler de nuit dans le froid. Mais personne ne semble avoir oublié le réveil et le paddock grouille dans la ville endormie.

Découverte de la navigation et premières spéciales

Pour cette première journée, une portion de liaison mène les pilotes à la première spéciale. Il doivent ensuite réaliser une boucle de 80km pour revenir à cette spéciale et prendre une seconde fois le départ. Ils enchaînent ensuite une autre liaison jusqu’à un circuit de karting au sud de Limoges. Un tour de piste constitue ici la deuxième spéciale, à réaliser deux fois également. L’attente est longue car les 130 pilotes doivent réaliser leur tour chrono avant que chacun puisse faire son deuxième passage. La fatigue commence à se faire sentir et, ajoutée aux conditions délicates, cinq chutes sont à déplorer lors de cette spéciale. Bientôt au bout de leur peine, les pilotes apprécient la liaison pour rentrer à Limoges qui est assez courte.

Moto Tour La BécaneriePour certains c’est enfin le moment de se reposer, pour d’autres l’heure est aux réparations. Un concurrent qui abandonne l’étape sur panne par exemple, pourra repartir le lendemain si sa moto a revalidé le contrôle technique avant.

Pour une majorité de pilotes ici, l’objectif est avant tout de finir, d’aller au bout de l’aventure. Ils ne sont qu’une poignée à jouer la victoire mais ils font rêver tous les autres qui viennent vivre l’aventure à leurs côtés.

Voici les impressions de Marie après journée :

« Premier jour de MotoTour officiellement bouclé!
Beaucoup de choses à apprendre: la navigation, les contrôles horaires, l’organisation des ravitaillements repas et essence. Ayant encore du mal avec les horaires des liaisons, il faut que je peaufine ça, j’ai beaucoup aimé la navigation.
Côté chrono, la première spéciale était particulièrement riche en gravillons. La seconde qui se déroulait sur la piste de karting était elle assez piégeuse compte tenu des conditions.
En effet, la météo ne nous aura pas épargné: pluie, froid, brouillard. Il aura fallu lutter à tous les niveaux pendant ces 330 kms, qui m’auront fait savourer la douche chaude en arrivant. Au classement provisoire, je pointe en 4ème position des féminines, et ma petite Yamaha MT09 est bien adaptée à l’exercice du rallye routier.
Merci à mes partenaires pour leur soutien, mais également vous tous pour vos nombreux messages de soutien et encouragements!« 

Tous les résultats du jour sont disponibles sur ris-timing.be.

Moto Tour La Bécanerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »