La mobylette comme outil pédagogique pour les jeunes

4 décembre 2017 • Actualités moto et 50cc, Partenaires

La mobylette, formidable tremplin fédérateur

L’association ADEM (Action Défi Educatif Motorisé) s’efforce depuis 1999 de créer des projets pédagogiques autour de l’éducation et la citoyenneté, basés sur les deux-roues motorisés. Un atelier mécanique constitue le socle de l’association, où les jeunes rénovent de vieilles machines récupérées pour trois fois rien. A partir de là, les nombreux bénévoles mettent en place différents projets dont le but est de favoriser la mixité sociale et l’intégration. Certains sont renouvelés presque chaque année suite à leur succès. Partenaire de l’ADEM depuis plusieurs années, La Bécanerie soutient régulièrement les projets de l’association.

ADEM

La mobylette au coeur des projets de l’ADEM

– Des tasses pour un bolADEM Des tasses pour un bol

Opération organisée par la FFMC Loisirs  chaque année, elle consiste à faire partir de différentes villes des adolescents en cyclomoteurs, encadrés par des motards issus des différentes associations de la FFMC Loisirs Nationale. Ils se retrouvent ensemble au Bol d’Or où ils ont la possibilité de réaliser un tour d’honneur du circuit ou de visiter les coulisses de certains teams, comme le GMT94 qui leur ouvrent leurs portes.

– Transhu’Mob

Il s’agit d’un rallye de dix jours organisé dans les Pyrénées durant les quinze premiers jours de juillet avec 15 jeunes de l’ADEM.

– Le Team’ADEM

C’est une équipe d’une quinzaine de jeunes pilotes qui participant au challenge cyclomotard de la Mutuelle des Motards.

– Hells Mobeurs Games

Ces jeux comprennent cinq épreuves, trois courses de grass-track (course sur prairie) et deux d’endurance (6 et 8 heures). Récemment un nouveau défi a été ajouté. Il s’agit de préparer une mob pour la montée impossible, puis d’y participer.

ADEMAccompagner et impliquer les jeunes

Dominique Choy, président de l’association, réussit depuis bientôt 20 ans le pari de fédérer les jeunes grâce à quelques mobylettes et beaucoup de passion.

« L’objectif est d’impliquer les jeunes à tous les postes de l’organisation, des commissaires de piste à l’équipe d’intendance. De même, l’atelier mécanique est un espace de socialisation avant d’être un garage. […] Le deux-roues est un support qui accroche bien les jeunes et favorise les interactions. »

L’ADEM intervient également dans les collèges pour proposer aux jeunes des séances d’initiation. Martin Bolon, responsable de la branche des Landes de l’ADEM se réjouit de la manière dont la mobylette peut créer du lien au sein même des familles.

« Les jeunes sont libres de venir aux séances d’initiation que nous organisons le week-end, seuls ou accompagnés des parents. D’ailleurs, de nombreux parents ont eu eux aussi l’envie d’essayer le pilotage. Cela permet aussi de renforcer la cohésion des familles »

ADEM Hells Mobeurs Games

Rendez-vous en 2018 pour de nouveaux projets 100% mob’ !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »