Livres moto : Recueils et Best Of

Bienvenue dans la section « Recueils et Best Of » de notre bibliothèque moto.

Vous trouverez ici des livres qui regroupent des événements, des marques, modèles ou des personnes en lien étroit avec l’univers de la moto.

Pour accéder aux autres sections, cliquez sur les liens ci-dessous :

Notre sélection de recueils et best of sur la moto

Valentino Rossi

livre-valentino-rossi

David Reygondeau, journaliste et photographe sur les grands prix depuis 1992, a pu photographier Valentino Rossi dès ses premiers pas en MotoGP. Aujourd’hui, il nous présente ses 100 plus belles images dans un ouvrage consacré à celui qui est probablement l’un des plus grands pilotes de la discipline. Ce livre de 130 pages est avant tout un recueil de photos artistiques de l’idole de plusieurs générations de motards.

Motos du siècle

Livre moto : motos du siecle

La technologie utilisée par les motos procède d’une évolution lente, mais constante. Leur origine remonte à la seconde moitié du XIXsiècle, époque à laquelle on réalisait des véhicules instables et peu pratiques, voire encombrants. L’aventure avait commencé !

Depuis les premières motocyclettes brevetées aux puissants roadsters en passant par les ultras sportives tape-à-l’œil ou les routières… la moto, c’est plus d’un siècle d’histoire. Et cet ouvrage guide le lecteur à travers cette histoire extraordinaire, grâce à de nombreux commentaires et photographies de modèles ayant contribué à la création du monde fantastique des motos.

Le livre d’or de la moto 2018 par Michel Turco

Le livre d'or de la moto 2018 - Michel Turco

Toute la saison MotoGP 2018 commentée par le spécialiste de la discipline, Michel Turco. Comme chaque année, ce livre nous fait revivre le déroulé des courses de la saison, tout en étant agrémenté de nombreuses photos et interviews. 128 pages de plaisir et une préface de Mick Doohan pour les inconditionnels de MotoGP.

Gueules de motard(e)s : 365 rencontres autour de la moto

livre moto : Gueules de motard(e)s

Commandé par la FFM et réalisé par Bruno des Gayets, ce livre est le fruit des nombreuses et riches rencontres de l’artiste au sein du milieu motard durant ces deux dernières années.

L’œil averti du photographe a tenté de saisir, sous la singularité des traits des 365 personnalités représentées (pilotes iconiques, amateurs éclairés, patrons d’industrie, mécaniciens anonymes, collectionneurs invétérés, rouleurs du quotidien, hommes ou femmes), le reflet de la passion en chacun d’entre eux. Conjugué au parti pris minimaliste de ne faire entrer aucun morceau de moto dans le cadre de ses photos, il émane des portraits une fantastique dose d’humanité.

Une courte légende, décrivant brièvement le sujet en image, illustre chacun des 365 portraits égayant les 132 pages de cet ouvrage.

Livre Endurance 2018

livre Endurance 2018

A l’instar du MotoGP, le Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC possède lui aussi un livre annuel. Rédigé par Patrick Boisvert avec les photos de David Reygondeau, Jacky Ley et Gijs Van Djik, revivez à travers 180 pages les courses de la saison 2018 ainsi que les événements marquants. Cette année, le livre contient également une sélection d’aquarelles de Laurent Herrmann.

Réalisé en tirage limité, la réservation se fait uniquement par mail.

100 ans de motos

livre moto : 100 ans de motos

Les modèles mythiques de 1900 à nos jours : retrouvez un siècle d’histoire de la moto, de l’âge d’or à nos jours.

Fille de la bicyclette et du moteur à explosion, la motocyclette a aujourd’hui plus d’un siècle d’existence. Très vite, la motocyclette devient une attraction. Durant l’entre-deux-guerres, elle connaît un réel engouement : c’est à cette époque que les grandes marques françaises, britanniques, italiennes, allemandes et américaines dominent largement le marché en couvrant tous les besoins. Après 1945, en Europe, l’automobile populaire prend son essor. Dès les années 1960, les japonais inventent la moto loisir et inondent le monde entier de Honda, Kawasaki, Yamaha et Suzuki.

Aujourd’hui, la moto est redevenue sous nos contrées un pur produit de loisir, mais elle est aussi désormais un concentré de très haute technologie. À travers cet ouvrage, vous découvrirez ou redécouvrirez aussi que moto rime aussi avec passion.

1200 motos de légende

1200 motos de légende

Dix chapitres ordonnés chronologiquement, avec pour chaque décennie  :

•Les motos les plus représentatives avec leurs spécificités techniques et leurs attributs. Des photos de détails et des explications précises, pour tout apprendre et tout connaître.
•Des dossiers spéciaux sur des marques de légendes avec leurs histoires, leur slogan et de superbes photographies.
•Des dossiers thématiques  : les motos de compétition, les modèles économiques, de voyage, de guerre, de luxe, de sport…

Avec également l’histoire de modèles innovants au style unique et à l’allure sensationnelle, imaginés par des constructeurs de génie. Un beau voyage dans le monde fascinant des motos.

Motos insolites et prototypes hors normes

Motos insolites & prototypes hors normes

Des premiers tricycles De Dion aux 750 Honda, des MV Agusta championnes du monde aux Yamaha M1 Grand Prix d’aujourd’hui, l’histoire de la moto est essentiellement connue par ses modèles les plus célèbres. Ces vedettes ont souvent caché dans leur ombre les travaux des précurseurs, les inventions parfois loufoques de quelques inventeurs et celles, géniales, qui n’ont pourtant pas connu de succès par manque de moyens, de technologie ou tout simplement de chance.

C’est à toutes ces motos délaissées par l’histoire que ce livre rend hommage avec une prédilection pour toutes celles qui défrichèrent en leur temps des idées et des concepts nouveaux : Félix Millet cinq cylindres de 1897, Peugeot 500 cm3 double arbre à cames en tête de 1913, Killinger traction avant de 1938, scooter Carniti trois cylindres de 1953 ou copies japonaises des BMW dans les années 1950.

Grands Prix Moto – les moments forts

Grands Prix Moto - les moments forts

Plus de 250 clichés, dont beaucoup d’inédits, signés de photographes spécialistes du sport motocycliste explorent la discipline des années 1980 à nos jours. Cet ouvrage se divise en trois chapitres qui progressent chronologiquement depuis la création du championnat : les pilotes de légende et leurs rivalités, les écuries d’usine et leurs fabuleuses motos, enfin les circuits – superbes ou impitoyables, qui mettent à l’épreuve hommes et machines. En rassemblant d’étonnantes photos qui saisissent sur le vif la vitesse, les instants de gloire, mais aussi des portraits intimes des pilotes et de leurs machines, Grands prix moto, les moments forts est un hymne magnifique à l’un des sports mécaniques les plus exigeants et les plus palpitants.

Il était une fois le Supercross Américain

Livre moto : Iil était une fois le supercross américain

Plongez-vous dans l’univers du Supercross américain de 1972 à nos jours. Retrouvez les parcours des pilotes de légende comme les Américains James Stewart ou Jeremy McGrath, dit le « King », en passant par le surdoué français Marvin Musquin ou le fantasque Allemand Ken Roczen. Entrez dans les coulisses de ce sport spectaculaire avec Stéphan Legrand, créateur du site internet LeBigUSA.com, journaliste et photographe spécialiste du motocross aux Etats-Unis depuis près de 20 ans.

Solex en compétition

Livre moto : Solex en competition

Oubliez les clichés habituels liés au Solex ! Ce livre retrace l’histoire méconnue des courses de Solex depuis leurs origines jusqu’à nos jours. L’auteur, participant et connaisseur, a pioché dans ses souvenirs et ses archives pour revenir sur l’évolution des courses. Il aborde ce sport mécanique économique et de proximité tant du point de vue mécanique que de ceux des organisations, des bénévoles et des pilotes. L’histoire industrielle du Vélosolex a duré quatre décennies. L’histoire des courses perdure depuis un demi-siècle et le futur est déjà sur les circuits avec le relancement de la marque.

Les légendes du rallye-raidLivre moto : Les légendes du rallye raid

Héritiers des grands Raid imaginés dès 1925 par André Citroën, les Rallye-Raid contemporains font toujours rêver toutes sortes d’explorateurs en soif de sensations et d’aventures. Le plus connu d’entre eux – Le Paris Dakar – créé en 1979 par Thierry Sabine à totalement renouvelé le genre. Plus sportif, toujours aussi spectaculaire, toujours à la recherche de nouvelles terres à découvrir. Il en existe désormais des dizaines, connus et moins connus comme le Rallye des Pharaons, le Rallye du Maroc, de Tunisie et même en Asie le Silk-Way qui relie Moscou à Pékin. Ces Rallyes-Raid ont mis des dizaines de pilotes en lumière : René Metge, Jacky Ickx, Ari Vatanen, Sébastien Loeb, Luc Alphand, Cyril Neveu, Hubert Auriol, Carlos Sainz, etc.. Et bien sûr le Roi absolu de la discipline : Stéphane Peterhansel recordman des victoires toutes catégories.

Vélosolex – L’épopée d’un cyclomoteurLivre moto : Vélosolex, l'épopée d'un cyclomoteur

C’est en 1946 que commence la commercialisation d’un vélo motorisé qui deviendra emblématique des années d’après-guerre. Génération après génération, toute une population fait l’expérience de ce vélo motorisé. Les stars en font rapidement un objet très « in’. On voit Bardot, Deneuve, McQueen (!) et bien d’autres au guidon de l’engin. Il atteint le sommet de sa popularité à la fin des années 60. Après plusieurs rachat succesifs, c’est finalement le Japonais Yamaha qui se retrouve possesseur de la marque. Faute de clients, le Solex disparaît en novembre 1988. Jean-Pierre Foucault nous emmène sur les routes de notre enfance et de notre adolescence, pour retrouver les sensations de la conduite incertaine et l’odeur de la Solexine, ce carburant uniquement développé pour le Solex.

Motards trajectoire d’élitesLivre moto : Motards trajectoire d'élites

Au fil des pages, Alexandre DESPRETZ et Nicolas MEDARD, motocyclistes de profession, dévoilent les différentes missions qui leur sont confiées: escortes présidentielles, visites d’Etat, escortes greffes, escortes samu, transports exceptionnels, escortes du RAID, déminage, véhicule cellulaire, escortes des plus gandes équipes sportives (football / handball / hockey sur glace…). Le but principal du livre est de rendre hommage aux motards professionnels de la Police Nationale qui chaque jour risquent leur vie pour le bien des citoyens. Retrouvez plus de 140 magnifiques photos capturées au coeur de l’action, grâce aux caméras embarquées, des prises de vues conventionnelles et aériennes.

Mc Queen et ses motosLivre moto : McQueen et ses motos

Depuis la première Harley qu’il a achetée alors qu’il étudiait l’art dramatique à New York jusqu’aux desert sleds Triumph et aux Husqvarna sur lesquelles il parcourait les déserts de Californie, du Mexique et du Nevada, McQueen a toujours été entouré de motos. Son amour de la vitesse l’a fait participer, loin de Hollywood, à nombre de courses tout-terrain de premier plan telles que la Baja 1000, la Mint 400, le Grand Prix d’Elsinore et, en Europe, l’ISDT de 1964. Plus tard, une fois éloigné de Hollywood, il s’est intéressé aux motos anciennes et en a réuni une collection complète parmi lesquelles se trouvaient des Harley-Davidson, des Indian, des Triumph, des Brough Superior et des Ace. Dans cet ouvrage, Matt Stone passe en revue le monde des deux-roues de l’acteur et s’entretient avec des membres de sa famille, des amis et des compagnons de balade.

Johnny Hallyday Mes motos et voitures d’exception – 60 ans de collection

Livre moto : Johnny Hallyday mes motos et voitures d'exception

Depuis sa première Triumph TR3 étrennée le jour de ses 18 ans, jusqu’à sa dernière AC Cobra, Johnny a gardé la même gourmandise et la même envie pour ces engins qui font rêver les dingues nostalgiques des vraies mécaniques. Avec cet ouvrage, Johnny a accepté de partager sa passion en nous ouvrant son garage et ses souvenirs. Vous allez pouvoir découvrir la plus belle écurie de monstres à deux et quatre roues jamais réunis. Triumph, Ducati, Kawasaki, forcément Harley et bien d’autres côté moto, Mustang, Lamborghini, Ferrari, Cadillac, Chevrolet… côté auto. ​Réuni de façon exceptionnelle, l’ensemble du garage de Johnny Hallyday d’hier et d’aujourd’hui est présenté dans cet album unique.

Motobecane – les deux temps

Livre Motobecane - les deux temps

Cet ouvrage vous guide au travers des modèles à moteur deux temps depuis la création de la marque jusqu’à ses derniers jours. Vous pourrez notamment découvrir ou redécouvrir les motos des Années folles, populaires ou modèles de luxe, les scooters des années 1950, les cyclo-sport et les 350 cm3 de la décennie 1970, les machines de compétition et de Grand Prix… Sans oublier bien sûr l’incontournable Mobylette qui marquera durablement l’univers du deux-roues motorisé en France.

Grâce à la chronologie des modèles et de leurs évolutions, aux conseils de restauration ainsi qu’aux anecdotes, cet ouvrage déborde du cadre du simple récit historique pour refléter un art de vivre à la française tout au long du XXe siècle.

Bonne lecture les motard(e)s et n’hésitez pas à nous partagez vos trouvailles !

Comments are closed.