Livres moto : Fictions & BD

Bienvenue dans la section « Fictions & BD » de notre bibliothèque moto.

Vous trouverez dans cette section de livres moto des romans et bandes dessinées racontant des histoires inventées dans l’univers de la moto.

Pour accéder aux autres sections, cliquez sur les liens ci-dessous :

Notre sélection de fictions & BD sur la moto

Re born

livre moto - Re born - Virginie Staïano

Ce roman de Virginie Staïano raconte l’histoire de Sarah, qui vient de passer des années à marcher à côté d’elle-même. Dix ans plus tôt, elle était promise à un avenir brillant dans le monde de la compétition moto. Mais un drame a tout arrêté. Cependant, il y a des flammes qui refusent de s’éteindre.

À la faveur d’une rencontre, tout ce qu’elle avait tenté d’effacer de sa mémoire va lui revenir comme une évidence. L’évidence qu’il n’y a qu’en étant soi-même qu’on se réalise pleinement. Aidée par ses proches et sa foi retrouvée en elle-même, elle va peu à peu regagner la pole position.

Nous rêvions juste de libertéLivre moto : Nous rêvions juste de liberté

«Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté.» Ce rêve, la bande d’Hugo va l’exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l’indépendance et l’amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paie cher.

Nous rêvions juste de liberté réussit le tour de force d’être à la fois un roman initiatique, une fable sur l’amitié en même temps que le récit d’une aventure. Avec ce livre d’un nouveau genre, Henri Loevenbruck met toute la vitalité de son écriture au service de ce road-movie fraternel et exalté.

La poignée dans le coin

Livre moto : La poignee dans le coin de Patrick Raynal

Cette vieille carne de James Durham, dieu des bikers, chevauchait son Héritage Softail 1 300, lorsqu’il s’est fait faucher par un crétin de touriste sur les routes du midi de la France. À 70 ans, les deux jambes dans le plâtre, il a beau maugréer et pester contre son toubib Blumenkrantz, il devra patienter avant de retrouver sa ville natale d’Oakland en Californie. Ayant décidé de faire quelques concessions à la civilisation, il lie connaissance avec Tony, un paraplégique qui lui fournit de la gnole et de la poudre dont il s’emplit allègrement les narines. Mais c’est Carlotta, petite vieille de 87 ans, qui changera son destin.

Les petits vieux ne sont pas tous de gentils papys et mamies. Loin s’en faut !

L’âme du chasseur

livre moto L'âme du chasseur

Un ancien agent des services secrets sud-africains, s’est refait une vie honorable et tranquille. Jusqu’au jour où la fille d’un vieux camarade de lutte vient lui demander de l’aide. Son père a été enlevé, et la rançon demandée est un peu particulière. Mpayipheli renoue alors peu à peu avec un passé trouble où le meurtre et la corruption font la loi et nous entraine dans une course poursuite sur sa BMW à travers l’Afrique du Sud déchireé par les guerres et la haine raciale.

Moto notre amour

Livre moto : Moto notre amour

Paul Ardenne, historien de l’art, n’a jamais cessé de voir dans ses motos l’objet de tous les plaisirs, de tous les dépassements. Enfant déjà, il enfourchait avec son père une splendide 1000 Ariel Square Four. Une légende. Témoignage intime, presque sacré, histoires de vies, de morts, ce livre s’adresse à la horde des motards qui voue un culte à cet étalon mécanique, dispensateur de sensations vertigineuses, révélateur de personnalité.

Une moto dans la nuit

Livre moto : Une moto dans la nuit

Un adolescent de 14 ans, dont les parents et le frère aîné ont disparu sans laisser de trace, se retrouve pour le moins dans une situation inconfortable. Ce dépouillement est pour lui l’occasion de se lancer sur les chemins, à la recherche d’un ailleurs plus grisant. Bientôt son frère resurgira et l’entraînera dans un périple à moto, une errance à la rencontre de lui-même. Un superbe récit initiatique qui a valu à son auteur, Ragnar Hovland, de recevoir la plus haute distinction littéraire norvégienne, le Brageprisen.

Roulez jeunesse !

Livre moto : Roulez jeunnesse !

À 46 ans, lassé des embouteillages et de son métier d’instructeur de moto-école, Roland est bien décidé à renouer avec son passé de pilote de rallyes. Son compère parisien, Bertin, ne tarde pas à être rattrapé par la colère qui se propage au sein de la communauté motarde. Dans la France de Sarkozy, répression et accélération ne font certes pas bon ménage, mais est-ce une raison pour aller tabasser des gendarmes et saccager des péages ? Chargé de traquer la bande de motards qui sème la terreur dans le pays, Bertin entame une enquête d’autant plus délicate qu’elle l’amène à recroiser plusieurs fois la route de son meilleur ami. Le genre de coïncidence dont il se serait bien passé…

Danger public

Danger public - Mathieu Goguel

On retrouve à nouveau Mathieu Goguel avec ce polar haletant dans lequel des braqueurs kamikazes multiplient les hold-up en centre-ville avant de se fondre plein gaz au milieu du trafic, pendant qu’un mystérieux motard assassine des hommes au volant de leur voiture. Mais que fait la police ? Motards et membres de la brigade criminelle, Fred et Bertin ont enfin l’occasion de faire parler la poudre. On ne plaisante pas avec la sécurité des citoyens. Tandis que Fred titille la zone rouge de son roadster, Bertin retrouve ses sensations de pilote de vitesse au guidon de sa vieille Kawa H2…

Miss Harley – T2

BD moto Miss Harley - tome 2

Du haut de ses 28 piges, Miss Harley est une petite nana qui rêve simplement de liberté. Et elle ne s’en laisse pas conter ! Chambouler les codes et les a priori du monde quasiment masculin des bikers, tester les purs bolides de la planète « deux roues », rien ne lui fait peur ! Fraîche, souriante (mais pas toujours), libre et rebelle, Miss Harley est un brin de femme sans concession.

Route 66

BD moto Route 66

Voici le 1er tome d’une BD moto qui vous emmène vivre le rêve américain  ! Sa fille Fanny vient de fuguer aux USA. Ni une ni deux, Michel fait ses valises pour Chicago. Il part avec son pote Gérard et retrouve là-bas son cousin Aldo. Ensemble, ils vont sillonner à moto la mythique route 66 pour retrouver Fanny. Sur cette route pleine d’espoir, ils croiseront des personnages hors du commun qui marqueront à jamais leur nouvelle vie.

Les Fondus de Moto – T11

bd-les-fondus-de-moto-tome-11

Après des années passées à observer les mécanos réparer leurs bécanes, les Fondus estiment que le temps est venu pour eux de se débrouiller tout seuls. Comme ils sont partageurs, ils décident d’ouvrir un atelier participatif de mécanique moto. Ainsi, chacun pourra venir utiliser l’outillage mis à disposition pour effectuer les réglages et réparations sur leurs machines.

Cependant, quand on connaît un peu Thierry et sa bande, on se doute que tout ne va pas se passer exactement comme prévu !

Fluide Glacial – Hors série 100% moto

Fluide Glacial - Hors série 100% moto

Le hors série N°84 sort du garage et devrait ravir tous les amateurs d’humour grinçant « que vous soyez Hells Angels ou branché japonaises, motard en colère ou piéton heureux« . Ce 100% moto d’une centaine de pages arrive à point nommé pour le mondial du deux roues avec un casting riche et varié. En effet, tout ce que la BD compte de motards à répondu présent : Little Kevin, Joe Bar Team, Margerin, Ptiluc mais également Groland.

Warm Up

BD moto : Warm Up - Renaud Garetta

Entre polar, drame familial et rédemption, Renaud Garreta a créé un récit haletant dans le milieu de la moto de compétition, entrecoupé de scènes de courses à couper le souffle. Le troisième tome est sorti début septembre et on ne peut que vous conseiller de commencer par les deux premiers !

Triumph, Riders Club – Tome 1

BD moto : Triumph Riders Club

Les Gentlemen Riders, membres du Triumph Riders Club, créé et dirigé par Marcel Dosseret, un ancien mécanicien chevronné de la marque, décident d’aller à Coventry, berceau historique de la marque Triumph, afin de mettre la main sur une pièce rare…

Le Prix de la vitesse

Le prix de la vitesse - Stealing speed

Au début des années 1960, en pleine guerre froide, les blocs de l’Est et de l’Ouest s’affrontent aussi sur les Grands Prix de moto en Europe. Utilisant la technologie des fameuses fusées V-1 des nazis, l’usine est-allemande MZ construit les motos les plus puissantes. Alors qu’il s’apprête à devenir le prochain champion du monde, Ernst Degner, pilote vedette de MZ, décide de vendre leur secret aux Japonais de Suzuki, récemment lancés dans la compétition. Il espère par ce marché obtenir un sauf-conduit pour sa famille et les faire passer de l’autre côté du mur. Quitte à passer pour un traître aux yeux des communistes…

Adaptation BD du célèbre roman Stealing Speed de Mat Oxley, ce livre raconte à la fois l’avènement des constructeurs japonais sur la compétition internationale et l’une des histoires humaines les plus incroyables du sport mécanique.

Michel Vaillant : Macao

BD moto : Michel Vaillant - Macao

Ce Tome 7 de la nouvelle saison place la moto au coeur des aventures du célèbre héros de BD.

« Vaillant : la ruine et la prison », titrent les journaux. Terrible réalité pour Michel Vaillant, incarcéré pour son rôle suspect lors de l’accident qui a coûté la vie à son frère. Avec le soutien de ses proches, il décide de passer à l’offensive : réconcilier le clan Vaillant après la mort de Jean-Pierre, redonner un avenir ambitieux à son écurie et vaincre Ethan Dasz afin de récupérer l’entreprise familiale.

Sorti de prison, c’est à Macao que Michel Vaillant va poser les jalons du renouveau du clan, malgré la détermination absolue de Dasz à les anéantir…

Julie Wood TOME 3, l’intégrale

BD moto : Julie Wood TOME 3

Ce troisième volume de l’intégrale Julie Wood réunit les dernières aventures de la motarde: « Ouragan sur Daytona », « Bol d’or » accompagnées des huit premières planches d’une histoire inachevée rarissime, intitulée « Julie Wood au Paul Ricard » et parue en 1980.

L’ensemble est introduit par un dossier thématique qui explore le milieu des courses motos dans les années 1970, signé par Didier de Radiguès, commentateur télé, vice-champion du monde de vitesse (1982) et multiple vainqueur de Grands Prix.

MX Club, la suite

MX Club la suite

Une fois n’est pas coutume, les enfants aussi ont le droit d’avoir des livres sur la moto ! S’ils ont entre 6 et 12 ans et qu’ils aiment le motocross et les enquêtes, alors MX Club La Suite, 2ème tome des aventures de Jonathan, Robin et Cynthia, est pour eux.

Ce nouvel opus nous plonge dans une aventure en cours de leur saison MX. Ils vont être confrontés à des événements étranges : accidents, vols… qui les amèneront à mener leur enquête.

Bonne lecture les motard(e)s et n’hésitez pas à nous partagez vos coups de coeur !

Comments are closed.