Livres moto : Biographies et récits de voyage

Bienvenue dans la section « Biographies et récits de voyage » de notre bibliothèque moto.

Vous trouverez dans cette section des autobiographies ou biographies de pilotes moto célèbres, dont certains encore en activité. Mais également des récits de voyages d’anonymes s’étant fait un nom en réalisant des roadtrip hors normes.

Pour accéder aux autres sections, cliquez sur les liens ci-dessous :

Notre sélection de biographies et récits de voyages à moto

Éloge du carburateur

Eloge du carburateur - Matthew B Crawford

Difficile de classer cet ouvrage, mêlant anecdotes, récit, et réflexions philosophiques et sociologiques.

Matthew B. Crawford était un brillant universitaire, bien payé pour travailler dans un think tank à Washington. Au bout de quelques mois, déprimé, il démissionne pour ouvrir… un atelier de réparation de motos.

À partir du récit de son étonnante reconversion, il livre dans cet ouvrage intelligent et drôle une réflexion particulièrement fine sur le sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales.

Enfourche tes rêves…

livre moto Enfourche tes rêves -Sylvain Pierron

Mozart applaudissant le podium de Barry Sheene, Baudelaire au milieu des Bikers, Audiard et Dark Vador cramponnés au guidon d’un Side-Car, le Mouvement de Libération de la Femme et la Fédération Française des Motards en Colère unis dans la même révolte… Tout ce petit monde réuni autour d’un motard sillonnant entre les lignes de sa vie.

Dédiaboliser la moto : telle est la volonté de Sylvain Pierron dans ce récit intimiste chargé d’humour et d’émotion. Quelques coups de gueule, pas mal de dérision… La fièvre-passion d’un homme « moto-morphosé ». Le motard tel que vous ne l’auriez jamais imaginé !

Guy Martin : Mon autobiographie

Guy Martin - Mon autobiographie

Guy Martin, légende de la course sur route, star du Tourist Trophy, il est un des pilotes les plus populaire de sa génération. Ce mécanicien accro à l’adrénaline a voué sa vie à la vitesse.

Dans ce livre, il nous plonge dans ses pensées alors qu’il risque sa vie à chaque instant. Découvrez son histoire, avec ses mots : du garçon qui réparait des motos avec son père, au mécanicien et coureur fougueux.

Pilote adulé du public et favori des médias, il nous fait vivre avec intensité ce qui l’anime, de ses débuts en moto aux coulisses de la compétition. Une course intense et spectaculaire.

T.D.S.P.P. sur les traces d’Hubert l’Africain

Livre moto : T.D.S.P.P. - Hubert Auriol

40 ans après son premier « Dakar », Hubert Auriol continue de marquer le monde des sports mécaniques par ses performances. Pilote, organisateur de rallyes raids, mais aussi animateur de télévision, recordman du monde sur terre, en mer et dans le ciel, ce héro des temps modernes livre le récit d’une vie d’aventures et d’amitiés.

De sa naissance en Afrique à aujourd’hui, le regard tourné vers le futur, Hubert Auriol se raconte en partageant des anecdotes méconnues et en s’entourant de témoignages d’amis qui l’ont suivi dans ses odyssées mécaniques comme Cyril Neveu, René Metge ou encore Gérard Holtz.

Passionnés d’aventures humaines et mécaniques, ce livre de 386 pages vous plongera dans les exploits d’une vie conduite à toute allure, illustrée par 540 photos personnelles et inédites de l’auteur.

Road Angels

Livre moto : Road Angel - Eric Lobo

Ayant tout perdu, Eric Lobo se lance corps et âme dans un tour du monde en Road King Police, le modèle le plus imposant des Harley-Davidson. 36 000 km, sans carte ni GPS, seul et sans assistance. Il navigue en suivant les indications que lui donne le ciel, toujours en direction de l’Est, à travers l’Europe, la Russie, la Corée, le Japon, le Canada, les Rockies Mountains jusqu’à Milwaukee aux États-Unis où il fait une nouvelle belle rencontre, celle de Bill Davidson au Musée de la Motor Company.

Ainsi, de clubs intimistes en festivals déjantés, de routes défoncées en pistes poussiéreuses, près de deux cents jours d’ivresse, d’imprévus et de liberté l’ont amené à côtoyer les « Anges de la route », divers, émouvants, dont il dresse des portraits pittoresques ou stupéfiants.

Road Racer, J’ai ça dans le sangLivre moto : Road Racer

Michael Dunlop est tout simplement le meilleur road racer de la planète. Fils d’un père coureur et neveu du célèbre Joey Dunlop, Michael avait clairement ça dans le sang. Les road racers pilotent des motos sur des routes ordinaires de campagne, le risque d’y rester est présent après chaque départ. Son oncle décède lors d’une compétition en Estonie en 2000. Une tragédie suivie huit ans plus tard par la mort de son père, lors du North West 200. Deux jours après, Michael remporte cette même compétition. L’année suivante, il décroche son premier TT (Tourist Trophy) et commence à écrire sa propre légende.

Aujourd’hui crédité de 14 TT, Michael Dunlop s’est imposé comme un pilote phénoménal. Dans ce livre, il partage l’histoire de sa famille, ses hauts et ses bas. Il explique ce que c’est que d’appartenir à un clan de pilotes, comment il a découvert la course et pourquoi il adore ce sport et ses sensations, et cela malgré les risques.

A toute vitesse

Livre moto : A toute vitesse de David Dumain

Victime d’un accident à la suite d’une crevaison à plus de 260 km/h lors des 24 heures du Mans, David Dumain s’en sort miraculeusement, mais se retrouve prisonnier d’un corset pour plusieurs mois.

L’occasion, pour ce journaliste doublé d’un pilote, d’entreprendre le récit de ses années moto, de revenir sur les circonstances qui l’ont poussé dans cette voie de la vitesse, de s’interroger sur les suites à donner à son engagement, de distinguer la part de passion et d’addiction dans la pratique d’une activité à la fois transcendante et risquée.

Avec ses souvenirs, parfois douloureux, parfois drôles, ce « casse-cou » revient sur sa (ses) trajectoires (s) pour tenter d’en esquisser de nouvelles.

En avant, calme et fou : Une esthétique de la bécaneLivre moto : En avant, calme et fou : Une esthétique de la bécane

« Nous décampâmes. Nous partîmes vers les horizons, avec une fièvre dont nous pensions que l’accumulation de kilomètres serait l’antidote alors qu’elle s’en révéla l’excitant. Mais le mouvement apaisait quand même quelque chose. Il atténuait notre mélancolie de n’avoir rien fait de nos vies, d’être nés trop tard et d’avoir tout raté. Nous n’étions pas des lansquenets, nous avions manqué l’embarquement sur les galions pirates, nous ne rejoindrions jamais la forêt de Sherwood. Que restait-il ? Les mobs, mon pote. Nous avons alors roulé sur la Terre. En Inde, en Russie, en Finlande, au Bhoutan, en Mongolie et en Sibérie, en Chine, en Serbie, au Chili, en Asie centrale et au Népal, à Madagascar et en Asie du sud-est. »

L’aventure comme art de vivre. Embarquez avec Sylvain Tesson et Thomas Goisque pour vingt-cinq ans de chevauchées autour du monde : une rafale d’oxygène et de liberté !

Rossi : la légendeLivre moto : Rossi la légende

Un ouvrage inédit sur la carrière du très talentueux et combatif, « The Doctor ». Préface de Wayne Rainey, postface de Valentino Rossi.
Vingt ans de carrière, une popularité de rock star, neuf titres de champion du monde, et toujours la même envie de gagner ! Icône des Grands Prix moto, Valentino Rossi compte aujourd’hui parmi les plus grandes légendes du sport.

Dans Rossi, la légende, Michel Turco s’appuie sur de nombreux témoignages pour raconter de A à Z la carrière du  » Doctor « , mais aussi son univers, son enfance et ses débuts dans le monde de la compétition. Depuis ses premières courses en Italie, son arrivée en championnat du monde dans la catégorie 125 cm3 – et sa première victoire au Grand Prix de la République tchèque, le 18 août 1996 –, jusqu’à ses prouesses dans la catégorie reine – chez Honda, puis chez Yamaha –, l’auteur décrypte l’incroyable parcours d’un pilote qu’aucun obstacle n’a jamais arrêté, pas même l’échec de ses deux saisons chez Ducati en 2011 et 2012.

Au travers de ses pages, l’auteur raconte également l’intimité d’un champion contre qui le temps ne semble pas avoir de prise, et dévoile les perspectives d’un chef de meute qui travaille dès à présent pour préparer la relève du sport moto italien.

Valentino Rossi (2018)

livre Valentino Rossi de Michael Scott

Valentino Rossi, « The Doctor », fait ses premiers pas en course sur des minimotos en 1990, à l’âge de onze ans. Il gagne dès ses débuts. Trois décennies plus tard, il continue à gagner en Moto GP le plus haut niveau de la course moto, et à y battre des records. Aucun pilote n’a fait une entrée aussi spectaculaire dans le monde des Grands Prix, et aucun n’a continué à gagner aussi longtemps.

Mais ce n’est pas seulement son talent en course qu’admirent ses fans dans le monde entier : Rossi a le charme et le brio d’un personnage de film d’Antonioni. Ce livre explore la vie professionnelle et personnelle du plus charismatique des sportifs.

Barry Sheene et la 500 SuzukiLivre moto : Barry Sheene et sa 500 Suzuki

Barry Sheene est l’un des plus célèbres pilotes britanniques, une véritable star du motocyclisme. De par sa personnalité impertinente, il inspira des millions de fans.“Bazza” s’est fait aimer du public non pas seulement pour ses victoires : avec son sens de l’humour et de la répartie il a réussi à conquérir les foules. Au-delà de ses deux titres mondiaux remportés avec Suzuki en catégorie 500 cm3, la plus prestigieuse de toutes, sa réputation est née de son incroyable courage et de sa détermination pour effacer les traces de deux accidents en 1975 et 1982.

Quarante ans après son second titre mondial, Jacques Bussillet retrace la carrière de cet homme riche, célèbre et adulé, qu’il a côtoyé dès 1970 et jusqu’à son décès en mars 2003. Des souvenirs, liés à leur amitié unique, lui permettent de dresser un contre- portrait, l’esquisse intime d’un garçon de 20 ans devenu champion du monde sous ses yeux, avec ses moments de gloire ou de désespoirs, de grandeur ou de faiblesse. Un livre original, surprenant, qui est aussi un témoignage sur une époque à jamais révolue.

Marc Marquez l’histoire d’un rêve

Marc Marquez l'histoire d'un rêve

Avec cinq titres mondiaux à seulement 23 ans, Marc Marquez a révolutionné le sport motocycliste et enregistré de multiples records, tout en restant simple et spontané.
Pour la première fois en bande dessinée, nous allons découvrir la trajectoire du charismatique pilote de Cervera, depuis que ses parents lui ont offert sa première moto à essence à seulement quatre ans, jusqu’à son premier titre mondial en MotoGP.
L’histoire vraie et fascinante, racontée par ses propres protagonistes, d’un rêve réalisé au prix de nombreux sacrifices, de passion et de dépassement de soi-même.
L’album de 160 pages contient une préface de Ramon Marquez, le grand-père de Marc, ainsi qu’une annexe avec toutes ses motos et résultats.

Et j’ai suivi le vent

Livre moto : Et j'ai suivi le vent - Anne-France DAUTHEVILLE

1972 : Anne-France Dautheville participe à un raid moto entre Paris et Ispahan (Iran), seule femme sur près de cent pilotes. Mais des rumeurs circulent dans le milieu : elle n’aurait terminé le raid qu’en camion. Furieuse (c’est le début de notre livre), elle débarque à « Moto Revue » et déclare : « Je repars, toute seule ! ». Alaska, Afghanistan, Canada, Japon, Australie… Un périple où les rencontres prennent le pas sur les paysages. La fureur de vivre de cette icône « biker » nous fait rêver, avec nostalgie, à cette planète des années 1970 qui était encore un espace ouvert. Anne-France Dautheville est la première femme à avoir fait le tour du monde à moto.

La vieille qui conduisait des motos

La vieille qui conduisait des motos - Anne-France Dautheville

Dix ans qu’elle n’était pas remontée sur une moto ! Le jour de ses 60 ans, Anne-France Dautheville cède de nouveau à l’appel de la route, enfourche une BMW800 et part faire un tour de France de l’amitié pour fêter son anniversaire avec les gens qu’elle aime. Son road trip se révèle autant un récit de voyage qu’une méditation tonique sur la vie et une exaltation des sensations à moto.

Si « le bonheur est dans l’errance« , comme elle aime à dire, ce livre brosse le portrait d’une mémé flingueuse ayant décidé que la vieillesse serait joyeuse et son corps, « moelleux ». Toujours nature, elle manifeste à chaque page une liberté et une ouverture sur le monde qui remettent à leur place nos « horizons » actuels, parfois si étriqués…

Bonne lecture les motard(e)s et n’hésitez pas à nous partagez vos découvertes !

Comments are closed.