Livres moto : Livres historiques sur la moto

Bienvenue dans la section « Livres historiques sur la moto » de notre bibliothèque moto.

Vous trouverez ici des livres qui relatent une compétition, une marque ou simplement le quotidien des motards à une époque spécifique passée.

Pour accéder aux autres sections, cliquez sur les liens ci-dessous :

Notre sélection de livres historiques sur la moto

Génération Honda 1969 – 2019 : la révolution CB 750

livre moto : Génération Honda 1969-2019

Il y a cinquante ans, le premier gros cube signé Honda, avec son moteur quatre-cylindres et son frein avant à disque, démode instantanément tout ce qui route. La révolution est telle qu’on parle de moto du siècle.

Le succès est immédiat : tous les motards de la planète rêvent de posséder une « 4-Pattes », comme elle est aussitôt surnommée. La Honda Four bouleverse l’industrie moto et impose de nouveaux standards. Après 1969 plus rien n’est pareil…

Rockers & Bonneville

livre moto Rockers et Bonneville

Bien avant que la Triumph Bonneville ne devienne le symbole de la coolitude urbaine contemporaine, cette moto fut l’oriflamme de la fière industrie motocycliste britannique. Mais également l’objet du désir d’une frange remuante de la jeunesse anglaise, les Leather Boys.

Ce livre leur rend hommage, en présentant les modèles iconiques de l’histoire de la Bonneville classique, tout en dirigeant la lumière sur ce qui fonda ce chapitre de la pop culture : les cuirs Lewis Leather, l’Ace Café, les Rockers anglais, les bagarres épiques avec les Mods sur les plages de Brighton, les records de vitesse sur un lac salé de l’Utah…

Rockers & Bonneville présente 162 pages de somptueuses photos, d’illustrations vibrantes de Lorenzo Eroticolor (dont une offerte en lithographie) et le DVD de  »La Motocyclette », film culte des sixties réunissant Alain Delon et Marianne Faithfull.

HARLEY DAVIDSON, Le musée de la légende

Livre moto Harley Davidson le musée de la légende

Dès sa création en 1903, l’entreprise Harley-Davidson collectionne les motos et les objets qui ont fait son histoire. Cette collection d’usine a donné naissance à un musée ouvert en 2008 à Milwaukee, au nord des Etats-Unis. Au travers de ces objets, ce livre raconte l’histoire de la firme avec des anecdotes souvent inédites. Un passionnant voyage dans le temps qui ouvre sur l’avenir que la marque prépare dans le secret de ses studios de recherche.

YDRAL, l’incroyable histoire du moteur d’Anatole Lardy

livre-moto-ydral

Ne vous y trompez pas, ce livre c’est de la passion, de la passion et du rêve…
C’est l’alchimie qui lie l’inventeur, Anatole Lardy, à ses fervents admirateurs, au son des vibrations puissantes de ses 2 temps, moteurs mythiques de l’après-guerre.

C’est bien sûr la saga familiale, les odeurs et les bruits de l’usine, les personnages incontournables qui vont la faire prospérer, et qui jour après jour améliorent et produisent ces merveilleuses et fascinantes mécaniques.
L’excitation des courses est parfois à son comble, les pilotes relèvent tous les défis, car ils aiment et défendent haut les couleurs de leur marque fétiche : Ydral.

Et puis vient l’hommage et parfois la nostalgie en feuilletant le Grand Inventaire des Marques, des noms bien connus qui font rêver et d’autres qui étonnent…

Enfin, c’est la découverte d’un Club de passionnés qui œuvrent à la protection de ce patrimoine français des années 50 et perpétuent ainsi la mémoire d’Anatole Lardy, toujours vivante.

Vespa, l’esprit de la dolce vita

Vespa l'esprit de la dolce vita

Depuis que les scooters Vespas ont pris la route en 1946, 18 000 000 ont vrombi sur tous les continents. Le succès de Vespa réside dans son look unique, c’est une icône mondiale du design industriel. C’est sa carrosserie métallique si facilement reconnaissable qui, à travers les décennies, a défini le concept de ce scooter.

Cet ouvrage célèbre tous les aspects des scooters Vespa ainsi que la puissante culture qui les entoure. La culture Vespa embrasse tous les modes de vie, des gamins des rues aux célébrités comme Audrey Hepburn, John Wayne et Brad Pitt. Vespa, abordable et élégant, mélange modèles et culture pour immerger le lecteur dans la bella vita.

L’âge d’or des pilotes français en Grand Prix

L'âge d'or des pilotes francais en Grands Prix

Michel Rougerie, Patrick Pons, Christian Sarron… Ce livre de 168 pages édité par la FFM vous fera revivre l’histoire de l’arrivée massive des pilotes tricolores au plus haut niveau de la vitesse mondiale, à la fin des années 70.

A travers cinq chapitres, vous découvrirez de superbes photos agrémentées d’anecdotes croustillantes sur les pilotes de vitesse français à l’époque du Continental Circus, mais également jusqu’à l’évolution moderne vers le MotoGP.

MOTO Le temps de la liberté

Livre moto : Le temps de la liberté - Jean-Marc Thévenet

Symbole de liberté totale, l’esprit moto n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui. Rouler à moto, c’est vivre libre, exercer sa liberté de mouvement, de déplacement dans un monde de plus en plus formaté, corseté.

Jean Marc Thevenet decrypte pour nous dans cet ouvrage tous les codes et l’imaginaire du motard et sa panoplie (rebelle, cheveux longs blousons de cuir etc…) à travers les plus grandes oeuvres cinématographiques, littéraires et musicales de la contre-culture et trace en creux un portrait de pluisieurs générations de motards avides de liberté.

ABF Le 50 qui a fait trembler les usines

Livre moto : ABF Le 50 qui a fait trembler les usines

ABF : Association Bidalot Fourès. Ces petites motos jaunes de 50 cm3 conçues et fabriquées à Bordeaux ont brillé en Championnat du Monde de 1976 à 1983, allant jusqu’à faire trembler les Derbi, Bultaco et autres Kreidler VanVeen…

Pierre Audry, ancien pilote ABF et auteur du livre, qui le 1er a brillé en Grand Prix, revient sur cette aventure merveilleuse qui a réuni les hommes et les machines autour de la passion de la moto. Il évoquera notamment l’amour pour la compétition au travers de témoignages de 5 pilotes de l’époque du Continental Circus.

Motocross français 1928 – 1967

Motocross Français 1928-1967

Depuis plusieurs années, grâce aux efforts de la Fédération française de motocyclisme et des grandes équipes internationales, on ne compte plus les titres de champion du monde remportés par les coureurs français ou l’équipe de France aux Nations. Le motocross a commencé à balbutier en France peu avant 1930, trouvant sa pleine croissance dans la période 1950/1960. À ce moment-là, seules deux publications, Moto Revue et Motocycles et Scooters, se faisaient l’écho des compétitions nationales et internationales. Ce livre vous invite à revivre toutes ces années au travers de nombreuses photos, portraits de pilotes, de suivre l’évolution des machines, des circuits et de retrouver la formidable ambiance régnant à cette époque dans cette belle discipline.

Regards sur le Tourist Trophy

Livre moto : Regards sur le Tourist Trophy

Le Tourist Trophy est une course de motos unique au monde de 61 kilomètres, partant du niveau de la mer et montant à plus de 600 mètres d’altitude lors de la traversée d’une montagne, qui se déroule tous les ans dans l’Ile de Man, îlot perdu en mer d’Irlande. C’est le portrait de cette « course de dingues » que dresse ce livre/DVD, au travers des témoignages de 22 visiteurs qui y sont allés entre 1967 et 2017, qu’ils soient photographes, journalistes, pilotes, accompagnateurs ou simples touristes. Plus de 200 photos permettent de découvrir les charmes de l’Ile de Man et les terribles dangers du Montain Circuit. Un portrait vivant et passionnant qui rend hommage à ce monument qu’est le Tourist Trophy, considéré par les fans comme aussi immuable que la famille royale ou Buckingham Palace.

Kawasaki L’Histoire

Livre moto : Kawasaki l'Histoire

Le nom de Kawasaki est célèbre depuis les années 1970 pour ses motos d’exception et les victoires de ses machines de course. Ce livre de référence sans équivalent de Giovanni Iodice, décrit dans leurs moindres détails tous les modèles de la marque de 1952 à nos jours, en tourisme comme en compétition, des redoutables 500 Mach III des années 1970 aux fabuleuses Ninja actuelles, sans oublier le palmarès de tous les pilotes engagés par Kawasaki en vitesse, cross ou endurance. Kawasaki, l’histoire est un passionnant voyage dans le temps à la recherche constante de l’excellence.

Ile de Man, TT 1973Livre moto : Ile de Man TT 1973

En 1973, le TT – pour les initiés ; Tourist Trophy pour les autres –, course de légende, est abandonné par les grands pilotes, qui le jugent trop dangereux. C’est ce moment que choisit Hervé Tardy, alors jeune photographe, pour se rendre dans l’île de Man. Volontairement, il tourne le dos à la course et s’intéresse, selon ses mots, à « ce peuple en communion ». Il pose un regard unique sur ces visiteurs venus envahir l’île, ses pubs, ses campings, ses hôtels. Toutes ces photos, très peu vues – certaines n’ont été publiées que très récemment – suffisaient à son bonheur, de les avoir faites et de les regarder selon son envie. Plus de quarante ans après, l’occasion lui est donnée de les rassembler et de leur donner un sens. Elles montrent une époque, un Royaume-Uni qui va en finir avec ses belles machines. Des motos venues d’Asie vont sonner le glas de cette industrie, mais le peuple de Douglas n’en a rien à faire. Ses motos viennent de loin, sont sur toutes les routes du Royaume et, en plus, les Rolling Stones ne sont pas loin. C’est cet inégalable parfum que ce livre diffuse.

L’âge d’or du Continental CircusLivre moto : L'âge d'or du Continental Circus

CONTINENTAL CIRCUS. Deux mots qui évoquent immédiatement une période liée aux courses de motos. Une période où les pilotes méprisaient la mort et les risques, tant leur désir d’assouvir leur passion en toute liberté primait sur tout. Le Continental Circus est une aventure humaine singulière et surprenante, dédiée à la vitesse, qui a laissé une trace fascinante pour ceux qui l’ont vécue en direct, comme ceux qui l’ont découverte par la suite. Au travers de ses souvenirs personnels, liés à tous ceux et celles qu’il a côtoyés, pilotes, mécaniciens, femmes ou confidentes, Jacques Bussillet évoque l’âge d’or du Continental Circus. Illustré par plus de 300 photos, son témoignage fait revivre la véritable histoire de ces nomades mécanisés, qui ont vécu une des plus belles aventures de la seconde moitié du xxe siècle.

Kenny Freddie et les autresLivre moto : Kenny, Freddie et les autres

Auréolé de ses deux titres de  » Number One « , Kenny Roberts débarquait en Europe en 1978 avec la ferme intention de battre les vedettes du Continental Circus. Avec ses motos jaunes et noires et une manière différente d’appréhender la course, Kenny Roberts faisait voler en éclats les certitudes d’un petit monde romantique. De 1977 à 1983, les emblématiques pilotes américains Kenny Roberts, Freddie Spencer et bien d’autres ont écrit la légende des Grand Prix 500 de moto.

Race with the devil

Race with the devil

Un livre de photos 100% inédites de Yan Morvan sur les bikers et rockers parisiens de la fin des années 1970. Les photos sont accompagnées d’une nouvelle inédite de Pierre Mikaïloff et, pour la première fois, du témoignage de Loulou de Crimée (1er président du chapitre Hells de France) sur cette époque. Ce projet n’est pas encore en vente et dépend du succès de sa campagne de financement.

Triumph Bonneville 60 ans

Livre moto : Triumph Bonneville 60ans

La Triumph Bonneville tire son nom des célèbres lacs salés de l’Utah aux Etats-Unis où elle a battu un record de vitesse et est entré dans la légende. Lancée en 1959, la Bonneville est rapidement devenue l’archétype de la moto anglaise, conservant son record du monde pendant quinze ans tout en fascinant les passionnés du monde entier, y compris des stars d’Hollywood. Découvrez 60 ans d’histoire d’une légende.

Bonne lecture les motard(e)s et n’hésitez pas à nous partagez vos coups de coeur !

Comments are closed.