Le D3O, la nouvelle armure du motard

24 mars 2014 • Actualités moto et 50cc

Zoom sur un matériau de protection innovant : le D3O, la nouvelle armure du motard.

Ces dernières années, le progrès technique a révolutionné le marché de la moto. Les constructeurs proposent aujourd’hui des modèles de plus en plus performants. Cette évolution incombe un changement majeur dans l’équipement du motard.

Les équipementiers ont donc redoublé d’efforts pour proposer des protections répondant aux nouvelles exigences des motards. Ils se sont ainsi heurté à la même problématique: créer une protection efficace et robuste, qui préserve le confort de son utilisateur tout en restant très légère.

A défaut de pouvoir supprimer la transmission de l’onde de choc, les ingénieurs se sont dit qu’il valait mieux l’absorber et la disperser. C’est ainsi qu’est né le D3O.

Protection motard

Qu’est ce que le D3O?

Le D3O est à la base une sorte de gel visqueux, qui se déforme sous une pression constante mais qui se durcit instantanément sous l’effet d’un choc. Concrètement, cela permet d’obtenir une protection de faible épaisseur (8mm), souple et confortable mais qui devient une véritable armure lors d’un choc. Pour comparaison, une plaque de mousse 12mm absorbe 2 fois moins l’onde de choc.

On peut alors se demander comment ce procédé est possible. C’est tout bêtement de la science. En bref, il s’agit de milliers de molécules flottantes et fluides qui sont capables de se verrouiller entre elles en cas de choc pour répartir la force sur une surface plus large. Le gros avantage de cette réaction est sa capacité à absorber le choc de façon proportionnelle à son intensité et ce en seulement 10 millisecondes.

Le D3O est également étanche, résistant à la chaleur et lavable. Il peut également se découper pour s’ajuster parfaitement. Son seul point faible est sa faible résistance à l’abrasion. Mieux vaut donc le porter sous un blouson moto cuir ou textile technique.

Il se décline sous forme de dorsale, genouillères, épaulières ou coudières et commence même à se faire une place dans le domaine du off-road.

C’est donc une protection résolument innovante qui a fait ses preuves en termes d’efficacité. Il faut néanmoins rappeler qu’elle est loin de suffire. Il est impératif de la combiner avec un équipement moto complet.

Le D3O en quelques mots :

    • Fabricant: D3O Lab
    • Propriétés: matière souple se durcissant sous l’effet d’un choc
    • Avantages: léger, confortable, absorbe efficacement l’énergie du choc, lavable, étanche et résistant à la chaleur
    • Inconvénient: ne résiste pas ou mal à l’abrasion
  • Durée de vie: 2 à 3 ans (sauf en cas d’impact)

Crédit photo
architetturaedesign.it/index.php/2009/01/15/d3o-smart-material.htm

One Response to Le D3O, la nouvelle armure du motard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »