Le casque avec vision à 360°

6 juin 2014 • Insolite

Un casque vision 360°Un casque avec vision à 360° : le Smart Helmet Guardian Ga-1

 

 

 

Future révolution en matière de sécurité ?

 

Que l’on soit en voiture ou à moto, la bête noire des usagers de la route est l’angle mort. Il est en effet la cause de nombreux accidents qui s’aggravent à haute vitesse. Certains diront bien sûr que les rétroviseurs ce n’est pas fait pour les chiens et qu’au final, ce genre d’accidents relève plus de l’inattention des conducteurs. C’est hélas vrai dans la grande majorité des cas, mais nous sommes humains, donc même avec la meilleure volonté du monde, il peut nous arriver d’oublier de vérifier l’angle mort.

 

C’est dans ce genre de cas que les prouesses technologiques des équipementiers peuvent nous venir en aide. La société Fusar a récemment mis au point un prototype de casque à vision 360° qui intègre une technologie très en vogue actuellement: la réalité augmentée.

 

Cette technologie n’est pas nouvelle, elle est en effet utilisée depuis de nombreuses années dans l’armée et imaginée dans certains jeux vidéos. Mais Fusar est la première entreprise à l’envisager pour une utilisation grand public en espérant sauver plus de vies sur la route. C’est ainsi qu’est né le casque Smart Helmet Guardian Ga-1.

 

Ce bijou de technologie est doté d’une réponse à commande vocale et donne accès en temps réel à la météo, aux informations de navigation et même aux indications sur les limitations de vitesse. Une caméra située à l’arrière permet même de voir notre environnement à 360°, un avantage non négligeable lorsqu’on effectue par exemple un dépassement.

 

Ce casque a été conçu pour éviter les accidents, mais fait aussi office de véritable boîte noire pour les malheureux n’ayant pas pu éviter une collision. La caméra enregistrera en effet tous les détails de la scène avec une précision telle qu’il sera possible de lire les plaques d’immatriculations. Cela découragerait donc les lascars tentés par le délit de fuite.

 

Ce casque n’est encore qu’un prototype mais devrait bientôt apparaître sur Kickstarter pour une commercialisation courant 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »