Le kit mains libres bientôt interdit?

13 juin 2014 • Actualités moto et 50cc

La distraction causée par le téléphone serait un danger sur la route

kit mains libre humour

Un récent rapport dénonce la démocratisation du kit mains libres en voiture comme à moto. Celui-ci serait en effet une nouvelle source de distraction et donc d’accident. Ce rapport du Conseil National de la Sécurité Routière fait en effet l’amalgame entre le téléphone et le kit mains libres. Il s’appuie notamment sur les récentes statistiques qui mettent en lumière les dangers du téléphone, en cause dans 10% des accidents.

Ce document n’a pour l’instant pas été reçu pour validation par le Conseil Interministériel de la Sécurité Routière. Toutefois, il a suscité un vif intérêt chez les politiques et pourrait être présenté lors du prochain conseil. Si le projet est validé, cela pourrait déboucher sur l’interdiction totale de l’utilisation des appareils dits « mains libres » sur les routes.

Ce sont les constructeurs qui risquent fort d’être impactés par ce genre de réforme. En effet, depuis l’interdiction du téléphone portable sur la route, ils ont adapté leurs nouveaux véhicules en les équipant notamment de kits mains libres intégrés ou d’ordinateurs de bord ultra perfectionnés à commande vocale.

Une dictature routière?

A la base, si le téléphone est interdit c’est parce qu’il nous empêche d’avoir les deux mains sur le volant (au même titre qu’une cigarette ou un sandwich). On peut certes dire qu’il est aussi source de distraction même avec les mains libres, mais à ce compte là il faudrait aussi interdire la musique, les enfants et les passagers bavards!

Répression, répression …

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »