Intempéries : prenons soin des chemins

17 février 2021 • À la une, Actualités moto et 50cc, Tout-terrain

Dans le cadre de notre partenariat avec le CODEVER, chaque mois, les membres de leur équipe vous informent et vous conseillent. Ainsi, nous leur laissons la parole sur ce blog pour vous apporter un éclairage nouveau sur la pratique de la moto off-road. Pour voir tous les conseils du CODEVER, rendez-vous ici.

banderole codever herbe ©CODEVER
©CODEVER

Depuis plusieurs semaines, la France métropolitaine subit des pluies quasi-quotidiennes qui fragilisent les chemins de terre. Le Codever recommande à tous les randonneurs motorisés, motards, trialistes et enduristes, d’adapter leur pratique.

Ces derniers temps, des maires prennent des arrêtés limitant temporairement la circulation pour protéger les chemins ruraux détrempés.

D’autres appellent les clubs locaux pour leur demander de modérer leurs activités sur ces chemins. Nous ne pouvons ignorer cet appel à la responsabilité des conducteurs.

chemin rural bourbier ©CODEVER
Il s’agit bien ici d’un bourbier présent sur un chemin rural ©CODEVER

Nous invitons donc tous les motards, trialistes, enduristes… à respecter quelques recommandations en attendant que le soleil revienne sécher les chemins :

  • Évitez les chemins fragiles, notamment ceux en terre. Préférez les chemins empierrés.
  • Limitez le nombre de véhicules et de passages
  • Réduisez votre vitesse et modérez les accélérations et les freinages
  • Respectez les restrictions temporaires de circulation. Si leur portée vous semble excessive, contactez-nous : charles.peot@codever.fr

Nous ne doutons pas, évidemment, que les exploitants agricoles ou forestiers s’efforcent déjà de faire de même.

Chemin neige montagne ©Gilles Ferrand
©Gilles Ferrand pour le CODEVER

Cette modération aidera à retrouver de beaux chemins au retour des beaux jours, au bénéfice de tous les usagers et du budget des communes.

Enfin, il faut rappeler que les conducteurs doivent prendre garde à ne pas recouvrir les routes de boue lorsqu’ils sortent des chemins. Leur responsabilité peut être engagée en cas d’accident.

Extrait des « 10 conseils du Codever » :

« Respectez l’état des chemins et leurs abords. Les chemins sont sensibles à l’érosion et aux conditions humides. En tenir compte, c’est respecter les communes qui ont la charge de leur entretien, mais aussi les autres usagers. »

10 conseils ©CODEVER
©CODEVER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »