Des vrais faux policiers sur les routes de Belgique

5 mai 2014 • Insolite

Policiers fictifsDes policiers en carton qui feraient baisser le taux d’infraction de 50 %

 

 

 

Policers cartonsEn Belgique, la sécurité routière a fait preuve d’une grande créativité pour réduire les infractions et les excès de vitesse. En effet, après les faux radars, c’est au tour de policiers fictifs de faire leur apparition sur les routes.

Cette solution quelque peu saugrenue a été expérimentée dans la zone de police de Zaventem, sur des routes limitées à 50km/h. Contre toute attente, les résultats ont été plutôt encourageants. L’IBSR a en effet constaté une baisse de la vitesse de 4 à 5km/h et une réduction des infractions à hauteur de 50%. Ce dispositif sera donc déployé sur l’ensemble du territoire et pour être encore plus crédibles, ces mannequins seront équipés d’un faux véhicule de police.

Cette initiative, certes bien moins coûteuse que des radars, ne sera toutefois pas une solution miracle. Les usagers circulant régulièrement sur ces axes ne se feront pas avoir 2 fois et le bouche à oreille va très vite! On peut même lancer les paris sur le développement d’une application sur smartphone alertant sur la présence de ces leurres…

Bien sûr, ces policiers en carton ne remplaceront pas les vrais (qui auraient pourtant plus de temps pour prendre l’apéro!). Ce dispositif dissuasif à la base, pourrait donc vite se transformer en véritable piège pour les personnes empruntant souvent ces axes…

Il reste maintenant à savoir si ces policiers nouvelle génération seront en carton recyclable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »