Dakar 2021 : du 3 au 15 janvier en Arabie Saoudite

16 juin 2020 • À la une, Actualités moto et 50cc, Compétition, Dakar, Évènements, Tout-terrain

Après avoir ouvert son Chapitre III au Moyen Orient en 2020, la 43e édition du Dakar se tiendra pour la 2e année consécutive en Arabie Saoudite, du 3 au 15 janvier 2021.

Cette nouvelle édition fera parcourir environ 8 000 kilomètres aux pilotes à travers 12 étapes (dont une étape marathon sans assistance).

La ville de Jeddah servira de point de départ et d’arrivée d’un parcours en boucle dont la journée de repos aura lieu à Ha’il.

Si certains lieux accueilleront la caravanne du Dakar pour la 2 fois, les 5 000 kilomètres de portions chronométrées (spéciales) ont été totalement renouvelées.

Les nouveautés du 43e Dakar

Dakar 2020 en Arabie Saoudite ©Dakar
La beauté de l’Arabie Saoudite ©Dakar

L’esprit sportif et la sécurité au coeur des priorités

En 2020 déjà, les organisateurs avaient souhaité tester des mesures inédites pour assurer une meilleure équité entre tous les participants.

Dans le but de donner davantage d’importance à la navigation, la mesure visant à distribuer les roadbooks le matin 10 minutes avant le départ sera désormais généralisée à toutes les étapes et à toutes les catégories. Cependant, certaines catégories seront équipées d’une version électronique, encore plus fiable que la version papier.

Par ailleurs, les concurrents entendront des alertes sonores à l’approche des dangers de niveaux 2 et 3. Les motards devront également respecter des slow zones où le dépassement d’une vitesse maximale prédéfine (90km/h) sera santionné. Sans oublier l’obligation de porter des gilets airbags qui sera instaurée dès cette édition 2021.

Enfin, la réduction du nombre de pneus utilisables ainsi que l’interdiction d’intervenir sur leur moto lors des ravitaillements essence poussera également les pilotes à une plus grande prudence pour préserver leur matériel.

Création du Dakar Classic

En parallèle de la compétition principale, la Dakar 2021 sera l’occasion d’un étonnant voyage dans le temps ! En effet, les véhicules mythiques ayant forgé la légende du Dakar dans les années 80 et 90 pourront prendre le départ d’une course de régularité bénéficiant d’un classement dédié.

Arabie Saoudite ©Dakar
Quand le Dakar ouvrait son Chapitre III en Arabie Saoudite en 2020 ©Dakar

En résumé

VÉRIFICATIONS – JEDDAH : 1 ET 2 JANVIER
DÉPART – JEDDAH : 3 JANVIER
JOURNÉE DE REPOS – HA’IL : 9 JANVIER
ARRIVÉE ET PODIUM FINAL – JEDDAH : 15 JANVIER

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 15/06.

Rendez-vous en novembre pour découvrir le parcours définitif détaillé de chaque étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »