Dakar 2020 – L’entrainement avec Xavier De Soultrait

31 janvier 2020 • Actualités moto et 50cc, Compétition, Dakar, Partenaires, Vidéos

Chaque année, avec l’expérience, Xavier de Soultrait perfectionne les différentes facettes de son entrainement pour tenter de figurer parmi les leaders du Dakar.

Entrainement physique et moto

L’entrainement sportif et mental

Pour préparer son corps à subir les conditions très difficiles liées au Dakar, Xavier pratique 3 sports principaux tout au long de l’année :

  • Cyclisme
  • Footing
  • Natation

Il varie ensuite les intensités pour affronter les étapes qui peuvent compter jusqu’à 10 ou 12 heures de moto. A ce moment là, il doit savoir rester lucide pour faire les bons choix et conserver sa vitesse.

Par ailleurs, cette année il s’est entouré d’une personne pour l’aider dans sa préparation mentale. Rester concentré sur son objectif, avoir confiance en soi pour mieux performer.

L’entrainement moto

En France, Xavier de Soultrait s’entraine principalement avec sa moto de cross sur des terrains adaptés. Et il rejoint la base d’entrainement de Yamaha au Maroc pour travailler avec la moto de rallye, plus lourde, plus puissante et plus rapide.

L’environnement varié (dunes, fesh-fesh, pistes…) permet de rouler en conditions réelles sur des roadbooks d’environ 300km.

Même s’il a du quitter prématurément l’édition 2020 (nerf sectionné à 20% au poignet droit suite à une chute), nous vous partageons les précieux conseils qu’il nous a donnés et espérons le voir bientôt de nouveau au guidon !

A (re)voir :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »