DAKAR 2018 : portrait de Xavier de Soultrait

4 janvier 2018 • À la une, Actualités moto et 50cc, Compétition, Dakar, Partenaires

Dakar 2018 : Xavier de SoultraitObjectif Dakar 2018 pour Xavier de Soultrait

Diplômé d’économie et après quelques années et bonnes performances en enduro, Xavier De Soultrait est parti à l’assault du rallye-raid. La victoire au Dakar est l’objectif d’une vie et il s’est donné les moyens d’y parvenir. Depuis sa première participation au Dakar en 2014, Xavier n’a cessé de progresser en tant que pilote amateur. Une victoire d’étape et de nombreuses journées aux avant-postes lors du Dakar 2017 lui ont permis de se faire remarquer. Ainsi, cette année, Xavier De Soultrait rejoint le programme officiel des rallyes de Yamaha et sera donc pilote officiel sur l’édition 2018 au guidon d’une Yamaha WR450F.

Dakar 2018 : une 40ème édition mythique

Pour cette 40ème édition, les pilotes retrouveront très bientôt l’océan Pacifique et les dunes du Pérou. C’est déjà la 10ème édition du Dakar sur le continent sud-américain. La Bolivie puis l’Argentine sont également au programme. Ces climats et environnements particuliers nécessitent une préparation minutieuse. C’est pourquoi Xavier De Soultrait a réalisé cette année plus de 20 000km au guidon de sa Yamaha WR450F, principalement au Maroc et en Amérique du sud. L’entrainement à la navigation était aussi au coeur de son programme. En effet, la navigation et la régularité sont les pilliers du rallye-raid. Les aménagements apportés en 2017 comme les WPC (way-points cachés) sont conservés. Ils favorisent ainsi les capacités de lecture du roadbook.

Dakar 2018 : Xavier de Soultrait

Xavier De Soultrait et Yamaha, la route vers le succès

Xavier a acquis ces dernières années une expérience inestimable dans la course la plus difficile au monde. Et pour l’édition 2018, il n’aura qu’un seul objectif: monter sur le podium du Dakar. Ambitieux, intelligent et travailleur, ces qualités font de lui un pilote redoutable. En parallèle de ses études, il a réussi en quelques années à se hisser au top 10 du Championnat du Monde FIM d’Enduro. Le Dakar est ensuite devenu une évidence.

Convaincu que le chemin vers le podium n’est qu’une question de temps, il a appris à maîtriser les techniques de navigation, la gestion de l’effort et des risques pendant la course. D’abord accueilli dans l’équipe Yamalube Yamaha Junior Rally en 2015, son implication lui a apporté ses premiers résultats avec une 8ème place au rallye du Maroc. En 2016 il devient Champion du monde des BAJA et en 2017 il remporte son premier rallye à Merzouga et monte sur le podium au Desafio Ruta 40.

En 2018, il prendra le départ de son 5ème Dakar avec le numéro 23 et nous lui souhaitons bonne chance !!

Rendez-vous samedi 6 janvier pour le départ. Suivez la course en direct sur sport.francetvinfo.fr/dakar/ et dakar.com.

Dakar 2018 : Xavier de Soultrait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »