Dakar 2018 : arrivée et classements

22 janvier 2018 • Actualités moto et 50cc, Compétition, Dakar

Clap de fin pour la 40ème édition du Dakar

Cette année encore, les concurrents n’auront pas été épargnés sur cette 40ème édition. Avec de nombreux abandons, des étapes annulées à cause d’une mauvaise météo et près de 9000km parcourus à travers le Pérou, la Bolivie et l’Argentine, les leaders ont été malmenés. C’est donc Matthias Walkner, sur KTM, qui a fêté sa première victoire sur le Dakar. Il devient ainsi le premier vainqueur autrichien à moto.

Seulement 55% des engagés partis de Lima il y a deux semaines auront franchi l’arrivée. C’est-à-dire 185 véhicules dont 85 motos, 32 quads, 49 autos dont 6 SxS et 19 camions.

Walkner Dakar 2018

©www.dakar.com Photo Francois Flamand / DPPI

Résumé du Dakar moto

Plus ouverte que jamais, la course moto n’aura pas tardé à offrir son premier rebondissement avec l’abandon prématuré de Sam Sunderland lors de la 4ème étape. Le tenant du titre laisse alors le champ libre à ses poursuivants, menés par Adrien Van Beveren et Kevin Benavides.

Xavier de Soultrait, jamais très loin de son coéquipier, réalise une course solide. Sur le podium de la 4ème étape, il grimpe jusqu’à la 5ème place au général. Joan Barreda et Antoine Meo sont régulièrement en ambuscade. Puis, blessé au coude et au genou après une lourde chute lors de la 8ème étape, Xavier de Soultrait est contraint d’abandonner la course.

S’en suivra une intense et dévastatrice dixième étape dont la difficulté du roadbook fut fatale à de nombreux favoris tels que Toby Price. C’est Matthias Walkner et Adrien Van Beveren qui tiraient leur épingle du jeu, avant la terrible chute du pilote français à 3 km de l’arrivée.

Souffrant de multiples blessures, il laisse l’autrichien seul aux commandes du Dakar. Finalement, avec seulement 16 minutes d’avance sur la Honda de Kevin Benavides, Matthias Walkner permet à KTM de maintenir une incroyable série de 17 succès à la suite.

Enfin, mention spéciale à Antoine Meo, premier français, qui finit au pied du podium à 47 minutes de Matthias Walkner.

Palmarès Dakar 2018

Palmarès Dakar 2018Retrouvez les classements complets sur dakar.com.

Durement touchés pendant cette épreuve, nous souhaitons un bon rétablissement à notre partenaire Xavier de Soultrait, ainsi qu’à son coéquipier chez Yamaha, Adrien Van Beveren. Nous savons qu’ils reviendront plus fort en 2019 !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »