Coup de projecteur sur le moto-ball avec le MBC CAMARET

29 mai 2018 • À la une, Actualités moto et 50cc, Partenaires, Vintage/Mob'

Le Moto-Ball, une discipline à part dans le sport moto

Coup de projecteur sur le moto-ball avec le MBC CAMARET

Lorsque l’on parle de sport moto, on pense à la vitesse avec le MotoGP, à l’endurance, au trial ou au cross avec le MXGP. Mais connaissez-vous le Moto-Ball ?

D’après le règlement officiel de la FFM, un match de Moto-Ball est une rencontre entre deux équipes sur un terrain de sport, consistant en un jeu de ballon à moto. Si les dimensions du terrain se rapprochent de celles d’un terrain de football, le ballon est beaucoup plus gros. En effet, son diamètre est de 38 à 40cm contre 22cm pour un ballon de foot, et peut peser jusqu’à 1,2 kg.

Une équipe de Moto-Ball se compose de 10 joueurs, 2 mécaniciens et 1 entraîneur. Cependant, cinq joueurs par équipe sont présents sur le terrain : 4 joueurs de champ et 1 gardien de but. Le règlement autorise l’utilisation de minimum 5 motos et maximum 10 pendant un match. Une zone mécanique ou zone des stands abrite les motos des joueurs remplaçants.

Un match se joue en quatre périodes de 20 minutes séparées par des temps de repos de 10 minutes. Logiquement, les équipes changent de camp entre la 2ème et la 3ème période. Deux arbitres officiels dirigent le match et sont assistés par deux arbitres de touche.

Actuellement le championnat français compte 13 clubs, répartis en trois catégories : Elite 1, Elite 2 et Juniors.

Par ailleurs, il existe aussi un championnat d’Europe des Nations ainsi qu’une équipe de France.

La Bécanerie partenaire du MBC CAMARET

La Bécanerie partenaire du MBC CAMARET

La Bécanerie a depuis longtemps à cœur d’apporter une aide à des acteurs variés du monde du deux-roues, petits ou grands. Fière de regrouper tous les univers, du scooter à la moto sportive, en passant par les mécaboîtes et les cross, l’entreprise prône la diversité. Ainsi, La Bécanerie apporte un soutien mécanique et logistique au MBC Camaret depuis plusieurs années.

Le Moto-Ball Club de Camaret n’est pas novice dans la discipline. Avec de multiples titres à leur palmarès, leurs deux équipes, Elite 1 et Juniors, ont la lourde tâche conserver le club en haut du classement.

Justement, le week-end dernier, les joueurs Elite 1 ont offert à leur club une belle victoire à l’extérieur. L’équipe sénior a ainsi battu le champion de France en titre Carpentras sur le score de 4 à 1. De plus, ce résultat permet à l’équipe de remonter provisoirement sur la 3ème marche du podium du championnat.

Le prochain rendez-vous sera le match retour de Coupe de France « CAMARET / TROYES » samedi 2 juin à 20h. Ensuite, dimanche 3 juin aura lieu un plateau coupe de France juniors à partir de 9h.

Le Moto-Ball Club de Camaret en bref

Le Moto Ball Club de Camaret

Créé en juin 1946, le club dépent de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Ligue Motocycliste Régionale de Provence.

Les motos utilisées sont des GAS GAS qui ne doivent pas dépasser les 250cm³ pour une puissance de 54cv. Une moto adaptée à la pratique du Moto-Ball nécessite une base enduro rabaissée et équipée de protections au niveau des disques de frein et de la couronne. Cette moto a la particularité de posséder deux freins arrière aux pieds, un de chaque côté afin de pouvoir freiner quel que soit le côté du ballon. Ainsi, les vitesses, au nombre de deux, se passent au guidon à l’aide de deux leviers supplémentaires. A gauche, en plus de l’embrayage, un second levier permet de monter les rapports. Tandis qu’à droite, en plus du frein avant, un second levier permet de descendre les rapports.

Un préparateur spécialisé est en charge de réaliser ces modifications techniques avant l’importation des motos. Enfin, les pilotes n’ont plus qu’à rajouter un pousse-ballon sur leur moto, afin d’éviter que celui-ci ne se coince dans la roue avant ou le moteur.

Concernant le bruit, les motos sont vérifiées avant chaque début de saison par un représentant de FFM afin de ne pas dépasser les 96 décibels légalement autorisés.

L’équipement des pilotes est composé d’un casque, un maillot, un pantalon, des gants, des jambières et des bottes.

Palmarès du MBC CamaretMoto Ball Club de Camaret

Le Moto-Ball Club de Camaret fait parti des clubs les plus titrés de France avec :

  • 18 TITRES DE CHAMPIONNATS DE FRANCE NAT. A
  • 15 TITRES DE COUPES DE FRANCE NAT.A
  • 3 TITRES DE COUPES D’EUROPE
  • 1 TITRE DE CHAMPIONNAT DE FRANCE NAT. B
  • 6 TITRES DE CHAMPIONNATS DE FRANCE CADETS
  • 5 TITRES DE COUPES DE FRANCE CADETS

Pour suivre le championnat, retrouvez les clubs, les classements et les résultats sur motoball.fr.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »