Comment prendre de belles photos de motos ?

26 août 2020 • Actualités moto et 50cc, Conseils

Comment prendre de belles photos de moto

A chaque sortie ou bien occasionnellement au détour d’un beau paysage, nous avons tous déjà pris notre moto en photo. Tout le monde sait appuyer sur le bouton, mais il faut connaître quelques astuces pour sublimer votre monture et réaliser LA photo qui en met plein les yeux.

Alors pour attirer l’oeil sur votre petite annonce ou juste pour le plaisir d’avoir de belles photos souvenir, voici nos conseils pour bien mettre en valeur votre moto sur les photos.

Nos conseils pour bien photographier votre moto

1. La plus belle pour aller rouler

Lavage moto

Pour être belle en photo, votre moto doit être propre. Des jantes qui brillent et une bulle sans insectes feront vraiment la différence. A moins bien sûr que vous ne souhaitiez immortaliser une session cross réussie !

Si votre moto présente des marques d’usure ou de chocs (rayures…) placez-la de façon à cacher au maximum les dégâts.

Enfin, ne laissez pas vos affaires trainer sur la selle ou à côté de la moto. Si vous souhaitez que votre équipement soit présent, disposez-le de manière réfléchie.

2. Le matériel

TOP 5 des appareils high-tech pour enregistrer vos balades moto
©Pixabay

Non, vous ne devez pas nécessairement posséder un appareil photo dernier cri pour prendre une belle photo de votre moto. Surtout si vous ne maîtrisez pas les nombreux réglages disponibles.

De plus, à moto le poids et l’encombrement constituent des critères importants. Transporter un boitier et ses objectifs dans de bonnes conditions n’est pas forcément évident.

L’avantage du smartphone est que nous en avons tous un dans la poche en permanence. Cela vous permettra de photographier une situation ou un lieu incongru découvert par hasard en balade.

Enfin, si vous roulez seul(e) et que vous souhaitez figurer sur la photo, investissez dans un petit trepied ou griffe pour accrocher votre appareil aux éléments de l’environnement.

A (re)lire : TOP 5 des appareils high-tech pour enregistrer vos balades moto

3. Le décor

Yamaha Ténéré Alpes Aventure Motofestival 2019 ©La Bécanerie
Alpes Aventure Motofestival 2019 ©La Bécanerie

Même si le sujet principal reste la moto, ne négligez pas l’arrière plan.

Une belle moto immortalisée sur le parking d’un supermarché perdra tout son charme. Choisissez un endroit particulièrement joli ou original plutôt que l’allée devant chez vous. Il peut y avoir des spots insoupçonnés près de chez vous, alors ouvrez l’oeil et partez en exploration !

Enfin, votre moto ressortira mieux sur un fond d’une couleur différente de la sienne et comportant peu d’éléments susceptibles d’attirer l’attention, comme du mobilier urbain, des passants…

4. Cadrage et composition

La moto étant plus basse que notre regard, une photo prise debout donnera un effet de plongée, pas vraiment valorisant. Si vous cherchez cet effet précisément, montez sur quelque chose pour accentuer vraiment l’impression de hauteur.

Sinon, la règle essentielle pour photographier une moto consiste à vous mettre à sa hauteur. Baissez-vous au niveau du réservoir ou des feux avant.

Prenez le temps de cadrer votre photo. Affichez la grille pour vous aider à vous aligner avec le sol ou l’horizon. Utilisez la règle des tiers ou d’autres principes si vous en connaissez, sinon contentez-vous de vous déplacer pour trouver le meilleur angle de vue.

Attention à la lumière. En règle générale pour un bon éclairage le soleil doit être derrière vous. Mais si vous profitez de la luminosité plus douce tôt le matin ou en fin d’après-midi, vous pourrez tenter des effets de contre-jour.

photo d'une BMW en voyage
©Pixabay

Pour obtenir une impression de mouvement, placez la moto sur la gauche de votre cadre, tournée vers la droite. L’espace devant elle apportera un dynamisme à l’image puisque nous imaginerons naturellement la moto rouler vers le bord du cadre, et au delà.

Au final, vous verrez que passer quelques minutes à trouver la bonne composition permet d’obtenir un résultat satisfaisant sans trop d’efforts.

En résumé : la check-list pour prendre de belles photos de votre moto

Pour conclure, voici les points les plus importants à retenir pour réaliser de meilleures photos de votre moto :

  • Nettoyez votre moto pour la rendre encore plus belle.
  • Choisissez un environnement beau ou original.
  • Prenez le temps de cadrer, donnez de la hauteur à votre sujet en vous baissant.
  • Entrainez-vous !

N’oubliez pas que ce sont les petits détails qui font la différence entre une simple photo souvenir et une belle photo.

Taguez-nous sur vos prochains clichés, nous serons heureux de découvrir vos photos !

William Joly photographié par Luc Se
William Joly (@wj.22_) photographié par Luc Se ©@luc_se

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »