Comment partir en vacances à moto ?

27 mai 2020 • À la une, Actualités moto et 50cc, Conseils

Partir en vacances à moto

Si l’on vous dit « vacances à moto », vous imaginez quoi ? Le paquetage ficelé sur la selle passager et en route pour avaler les kilomètres ? Ou bien la moto sur la remorque et direction un hébergement de charme tout confort ?

Rien de mieux pour un motard que d’emmener son fidèle deux-roues en vacances, mais si les contraintes vous effraient, pas de panique ! Il y a différentes manières de voyager, selon la destination, la durée et votre philosophie.

Je pars avec MA moto

Les vacances sont faites pour rouler !

Comment se préparer pour un roadtrip moto ?
Moto chargée, en route !

Si pour vous, le voyage vaut autant la peine que la destination, alors partez au guidon de votre moto. Cependant, les longues distances et l’absence de commodités pendant plusieurs jours s’anticipent.

Tout d’abord, vérifiez votre deux-roues de A à Z quelques temps avant le départ pour éviter les mauvaises surprises.

A (re)lire : Entretien moto & check-up de Printemps

Anticipez l’usure des pneumatiques ou des plaquettes de frein. Faites les niveaux, réglez les suspensions si vous roulez en duo ou chargé de bagages.

Enfin, pour éviter les galères en cours de route, voici les 10 choses à prévoir si vous partez en roadtrip.

Les vacances sont faites pour se reposer !

balalde en Harley Davidson

Au contraire, si votre moto n’est pas faite pour les longs trajets ou que vous préférez un juste équilibre entre les balades et le repos ou les activités touristiques, il existe d’autres solutions.

Une option intéressante consiste à sangler votre moto sur une remorque (ou dans un fourgon) pour rejoindre votre destination. Vous pourrez ainsi vous affranchir de votre équipement de protection (casque, blouson, gants…) pour vos activités si la moto reste au parking. Ou encore vous protéger du mauvais temps en vous déplaçant en voiture lorsque vous le souhaitez. La moto étant réservée aux sorties plaisir !

Enfin, si vous souhaitez partir loin en évitant les grands axes et des kilomètres inutiles : envoyez votre moto par le train ou le bateau directement sur votre lieu de vacances ;)

Je loue une moto sur place

Location de moto

Par commodité ou pour une plus grande immersion, vous pourrez souvent louer un deux-roues sur votre lieu de vacances. Si vous voyagez en France, nous avons sélectionné les principaux loueurs ici.

Veillez bien sûr à vous renseigner à l’avance sur l’équipement et le matériel fourni (casque, antivol…). Malgré tout, vous pourriez être content d’utiliser votre propre casque, au lieu d’un modèle qui aura vu passer des dizaines de clients et qui a peu de chance d’être parfaitement à la bonne taille…

Si vous partez à l’étranger, passez un coup de fil à votre assurance. Cela coûte moins cher de prendre 5 minutes pour s’assurer d’avoir la bonne couverture que de devoir gérer seul un litige au bout du monde ! Une circulation dense et moins codée que celle à laquelle nous avons l’habitude en France peut déstabiliser un pilote, même expérimenté.

Sur ces conseils, nous vous souhaitons de très bonnes vacances… à moto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »