Comment bien nettoyer son casque de moto ?

10 juin 2020 • Actualités moto et 50cc, Conseils

Comment bien nettoyer son casque moto

Nos casques ont pour objectif premier de nous protéger en cas de choc, mais aussi tout au long de nos trajets. Froid, pluie, vent, insectes, bruit… Depuis sa création dans les années 1930, le casque moto ne cesse de se perfectionner pour rendre nos sorties moto plus sûres et plus agréables.

A (re)lire : TOP 5 des meilleurs casques pour tailler la route lors de votre prochain roadtrip !

Equipement relativement coûteux, pour garder son casque efficace, confortable et visuellement beau au fil du temps, vous devez en prendre soin. L’extérieur, l’écran, mais également l’intérieur, en contact intime avec votre visage, nécessitent un entretien régulier.

Voici nos conseils pour bien nettoyer et entretenir votre casque de moto.

Composition d’un casque de moto

Un casque moto se compose des éléments suivants :

  • une calotte externe : 1er niveau de protection,
  • une calotte interne ou calotin : 2e niveau de protection,
  • des mousses : maintien ajusté et confort,
  • un écran (ou abusivement appelé visière) : protège les yeux et le visage,
  • une jugulaire (boucle micrométrique ou double-D) : système de fermeture du casque.

On retrouve également souvent des options améliorant le confort du motard comme une bavette anti-remous, un cache-nez qui réduit la formation de buée sur l’écran, un double écran solaire, etc.

Nettoyage externe

casque cross plein de boue © Egor Myznik
Un bon nettoyage s’impose ! ©Egor Myznik

En ce qui concerne l’extérieur de votre casque, il existe deux types de nettoyage. Le premier est un nettoyage / essuyage rapide après la balade. Puis il y a le nettoyage en profondeur minutieux, à réaliser de temps en temps, en fonction de votre fréquence d’utilisation de la moto et des conditions de circulation (pluie, forte chaleur…).

Nettoyage rapide

Pour garder votre casque propre et ne pas laisser les insectes morts durcir, la meilleure astuce consiste à mouiller une feuille d’essui-tout et la poser sur l’écran et/ou la calotte pendant quelques minutes pour ramollir les saletés. Retirez-la en rassemblant délicatement les résidus au même endroit et essuyez le casque avec un chiffon doux, propre et sec.

Vous pourrez venir à bout des résidus les plus tenaces en utilisant un nettoyant spécifique, comme le nettoyant casque Motul M1.

En revanche, n’utilisez jamais de produits chimiques agressifs. Le produit à vitres, par exemple, peut sécher et accélérer le vieillissement de la surface de votre casque.

Nettoyage en profondeur de l’extérieur du casque

Le nettoyage en profondeur de votre casque commence de la même manière que le nettoyage rapide, en plaçant un chiffon humide pour ramollir les saletés.

Puis démontez les éventuels intercoms ainsi que l’écran, que nous laverons séparément.

Si votre casque est extrêmement sale, comme un casque tout-terrain couvert de boue, passez-le délicatement sous un filet d’eau tiède pour éliminer les gros morceaux de terre. Pas d’inquiétude si les mousses prennent un peu d’eau, rendez-vous plus bas dans cet article pour savoir comment les faire sécher ;)

Délogez les insectes coincés dans les aérations à l’aide d’une brosse à dents ou d’un coton-tige.

Enfin, avec vos mains ou un chiffon en microfibre, appliquez un peu de savon doux, du savon de Marseille par exemple, puis rincez bien et essuyez délicatement le casque avec une serviette ou un chiffon propre.

Nettoyage interne

laver ses mousses de casque ©Motorcyclecom
Direction le lave-linge pour les mousses démontables ©Motorcycle.com

Mon casque a un intérieur démontable

Si les mousses de votre casque sont démontables, la façon la plus simple de nettoyer l’intérieur de votre casque est de les passer à la machine.

Retirez les mousses et éléments en tissus amovibles puis placez-les dans un filet avant de les mettre à la machine à laver. Sélectionnez le cycle délicat et aucun essorage.

Je ne peux pas démonter les mousses de mon casque

Si vous ne pouvez pas retirer les mousses de votre casque, le nettoyage s’effectuera à la main mais le séchage prendra plus de temps.

A l’aide un chiffon imbibé d’eau tiède et d’un savon doux, savonnez doucement les mousses, une section à la fois. N’ayez pas peur d’imbider d’eau savonneuse pour nettoyer le rembourrage en profondeur.

Après avoir bien savonné chaque section, rincez en frottant avec un chiffon imbibé d’eau tiède propre. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour obtenir une eau de rinçage claire et sans savon.

Le séchage

Si vous avez pu laver les mousses de votre casque au lave-linge, laissez-les simplement sécher à l’air libre.

Si vous avez lavé l’intérieur à la main, utilisez une serviette ou un chiffon propre et sec pour absorber le surplus d’eau en exercant une pression sur le rembourrage. Recommencez jusqu’à ce que la serviette n’absorbe plus d’eau. Ensuite, posez votre casque à l’envers sur un support stable et dans un endroit aéré.

Ne laissez pas votre casque sécher au soleil et n’utilisez JAMAIS de sèche-cheveux car cela pourrait endommager la colle qui maintient les différents éléments ensemble. Vous pouvez éventuellement opter pour un simple ventilateur.

Pour garder l’intérieur de votre casque propre plus longtemps, vous pouvez utiliser un nettoyant spécifique après vos sorties, comme celui d’Ipone par exemple. Attention, n’utilisez jamais un nettoyant casque externe à l’intérieur, cela pourrait vous irriter la peau et abîmer les tissus.

Nettoyage de l’écran du casque

L’écran du casque bénéficie souvent d’un traitement spécial : anti-buée, anti-UV, anti-rayures… Ainsi, des produits non adaptés pourraient détériorer définitivement ses propriétés.

Si vous utilisez une lentille Pinlock, démontez-la, puis passez l’écran sous l’eau tiède, des 2 côtés. Appliquez un peu de savon doux avec les doigts délicatement sur l’ensemble de l’écran puis rincez à l’eau claire. Pour éviter les traces de gouttes, n’oubliez pas de sécher votre écran avec un chiffon doux propre.

Procédez de la même façon avec votre lentille Pinlock pour la laver, mais ne la séchez pas. Vous pouvez la secouer pour chassez le plus gros des gouttes et laissez le reste s’évaporer à l’air libre.

Conclusion

Avec un entretien régulier de votre casque, intérieur et extérieur, vous aurez le plaisir de glisser votre tête dans un équipement propre, beau et agréable. Les systèmes de ventilation seront plus efficaces et le rembourrage de meilleur qualité.

Et bien sûr, il en va de même pour tout le reste de votre équipement : gants, vestes en cuir ou textile, pantalons ou encore chaussures. Alors si vous êtes motivés, voici nos conseils pour bien nettoyer tous vos autres équipements moto !

casques sur la-becanerie.com
comment bien choisir son casque moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »