Bientôt des autoroutes phosphorescentes ?

24 avril 2014 • Insolite

Une société Néerlandaise a mis au point la première peinture phosphorescente pour les marquages au sol

 

autoroutes phosphorescentes

Ce n’est pas un scoop, rouler la nuit présente plus de risques qu’en pleine journée, en particulier quand on est en deux-roues. C’est pourquoi une entreprise Néerlandaise s’est penchée sur le sujet pour réduire le nombre d’accidents et de morts sur les routes. Elle a ainsi crée le projet « Smart Highway », une idée pour le moins innovante qui consiste à remplacer les traditionnelles bandes blanches par des bandes phosphorescentes.

Le principe de Smart Highway est simple: une poudre spéciale est ajoutée à la peinture, ce qui lui permet d’absorber la lumière du jour pour la restituer la nuit pendant 8h maximum. Ce dispositif est en phase de test sur un tronçon de 500 mètres sur la route N329 près de la ville d’Oss aux Pays-Bas. Après 5 ans d’essai, celui-ci sera à nouveau testé, mais cette fois-ci en Hollande.

 

Ce projet a donné naissance à de nouvelles idées pour l’amélioration des infrastructures de Sécurité Routière comme par exemple :

 

L’affichage d’un logo en forme de flocon de neige, qui s’illuminerait sur chaussée glissante.

  • Un système de recharge des véhicules électriques par induction. Cela permettrait de recharger son véhicule en roulant grâce à des ondes.
  • Un dispositif qui éclairerait la route uniquement en présence d’un véhicule, ce qui réduirait considérablement les dépenses énergétiques.

 

Côté motard, Shark a récemment commercialisé un casque luminescent qui rappelle le principe Smart Highway.

 

Vidéo :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »