Association moto : PSRT, le Para Side Racing Team

18 novembre 2014 • Actualités moto et 50cc, Partenaires

PSRT c’est « la compétition moto pour tous »

Le Para Side Racing Team est une association créée en 2008 dans le but de promouvoir l’intégration et l’accessibilité des pilotes handicapés physiques dans la compétition moto au même titre que les valides et avec eux.

Aujourd’hui, le handicap et la compétition moto ne sont plus incompatibles

Effectivement, les contre-indications ne sont plus absolues dans le cas où le pilote possède un déficit supérieur ou égal à 50% des membres supérieurs et inférieurs. Le pilote peut tout à fait avoir le droit de conduire une moto. Pour cela, ce dernier doit réaliser une demande auprès du Comité Médical de la FFM, afin d’obtenir une dérogation pour sa licence. Le dossier médical est établi après une consultation chez l’un des membres de Comité Médical. Le dossier est étudié en fonction du handicap du pilote et des aménagements apportés à sa moto.

En France, les deux premiers pilotes possédant un handicap ayant pu obtenir leur licence NCH pour la conduite d’une moto solo, sans vitesse de restriction sont Arnaud Guigneret et Benjamin Saglio, tous deux amputés d’un membre inférieur. Ils sont aujourd’hui à la tête de l’association PSRT avec Arnaud Cannamèla.

Arnaud Guigneret

Arnaud Guigneret

Benjamin Saglio

Benjamin Saglio

Bon, il faut parfois se battre et faire preuve de patience pour obtenir le sésame. C’est le cas de Marc Bisançon, pilote hémiplégique, ayant attendu 416 semaines afin d’avoir le feu vert pour conduire. D’où l’autocollant 416 sur sa bécane.

PSRT-Marc-Bisancon

Marc-Bisançon

Retrouvez la liste non exhaustive concernant la règlementation relative aux contre-indications à la pratique moto. Cette liste se trouve dans la rubrique «pratique moto» sur le blog de l’association.

Le projet «renaissance»

Ce projet a pour but de mettre à disposition une moto solo à une personne en situation de handicap de façon à ce qu’il redécouvre des sensations de pilotage sur un circuit. La volonté de l’association est de mettre à disposition des bécanes à un maximum de passionnés ayant un handicap lors des manifestations.

Les pirates de PSRT ont l’honneur d’être parrainés sur le projet par le grand groupe de hard rock : les BlackRain, parrains du MRH45

BlackRain

L’association part du principe que «chaque motard est acteur de sa propre sécurité et de celle des autres et que chacun est libre de faire ses choix et de mener sa démarche de protection»

Elle intervient fréquemment lors de manifestations afin de faire passer un message fort concernant la sécurité routière en promouvant les équipements motard. Notamment en incitant les pilotes à se tourner vers des équipements spécifiques renforcés et homologués, mais aussi des équipements supplémentaires tels que les dorsales, genouillères, protections cervicales, en vue d’optimiser la sécurité de l’équipement en cas de chute.

Le Team MRH45

Le PSRT ouvre son propre TEAM en 2011, sous le nom de MRH45 Moto Racing Handicap 45, l’objectif étant de participer aux courses d’endurance avec des pilotes handicapés physiques comme actuellement au 23h60 .

N’hésitez pas à faire un don !

Ils serviront :

– Financer l’action du PSRT auprès des pilotes handicapés
– Supporter le règlement des frais de l’association afin d’aider les pilotes à vivre leur passion
– Financer l’achat des matériels indispensables pour l’action de l’association et du « Projet Renaissance »
– Budgéter l’investissement promotionnel des pilotes et de l’action de l’association
– Financer et développer les supports de communication de l’association

Plus d’infos sur le site du PSRT!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »