7H de formation entre A2 et A

23 avril 2014 • Actualités moto et 50cc

Nouvelle réforme du permis moto

femme permis motoC’est désormais officiel, en janvier 2015, les usagers ayant passé les premiers permis A2 atteindront 2 ans d’ancienneté permis. Elles pourront donc compléter leur formation et passer ainsi en permis A « complet ».

La seule différence entre les permis A e t A2 et la catégorie de moto qu’ils permettent de piloter. Les permis A2 sont destinés aux machines de 50 chevaux maximum. Le permis A permet quant à lui de piloter n’importe quelle moto.

Combien de temps ça prend et combien ça coûte ?

La formation de 7h, avec une répartition identique à celle destinée à la moto 125cc, se déroule de la façon suivante : 2h de théorie, 2h de plateau et 3h en circulation. Cela peut se faire sur une ou deux journées. Cette formation ne débouche pas sur un examen, en d’autres termes, ce n’est pas un permis de conduire. Le prix de cette formation varie généralement entre 250 et 325€.

Quel est le contenu de cette formation ?

La théorie

Elle consiste à échanger avec les jeunes motards sur leur expérience. On y aborde notamment les causes d’accident, la vitesse, les produits psychotropes etc… Le programme est assez dense et précis et centré principalement sur le risque de la circulation en deux-roues. Il faut donc bien faire attention à l’auto école que l’on choisie. Certaines ont la fâcheuse habitude de caser les jeunes motards dans la salle destinée au code.

La pratique

On retourne sur le plateau de l’école avec les cônes et les piquets et cela pour une raison simple: faire un point sur ses habitudes de conduite et corriger ses petits défauts. Il s’agit ensuite de prendre l’habitude de piloter une moto plus lourde et puissante

La circulation

Guidé par radio, l’élève est évalué sur ses prises de décision, ses contrôle de sécurité et ses réflexes. A son retour, l’élève est briefé et profite d’ultimes conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »