Les 7 des meilleurs concepts moto et scooter présentés à l’EICMA 2018

14 novembre 2018 • À la une, Actualités moto et 50cc

EICMA 2018 concepts moto et scooter

EICMA 2018 : TOP 7 des concepts moto et scooter

Si vous avez lu notre article consacré aux nouveautés 2019, vous savez que nous allons voir arriver une pléïade d’évolutions d’ici quelques mois.

En marge des nouveautés parmi les modèles de série, il ne faut pas oublier les superbes concepts dévoilés à l’EICMA cette année. Pour la plupart, nous ne les retrouverons malheureusement pas sur la route prochainement. En revanche, ils ont souvent vocation à servir de base de travail pour le développement des futurs modèles de série.

Que nous réserve donc l’avenir des deux et trois roues motorisés ? Un début de réponse se trouve juste en dessous !

Concept Aprilia RS 660

Concept Aprilia RS 660

Ce concept de supersport réalisé par Aprilia démontre que la marque italienne rechercherait un nouveau compromis. En effet, de par sa conception, l’Aprilia RS 660 permet d’allier sportivité et la facilité d’accès.

Loin des performances des RSV4, cette moto embarque un bicylindre parallèle de cylindrée moyenne qui témoigne d’une vocation plus routière. Ainsi, la RS 660 conviendrait pour la route mais pourrait également ravir les amateurs de circuit.

Le design conserve bien, quant à lui, les codes de la marque avec un bloc optique découpé en trois parties ainsi qu’une boucle arrière très fine. Les ingénieurs n’ont pas non plus laissé l’aérodynamisme au hasard, grâce à de nombreux détails qui rappellent son indéniable ADN sportif.

*

Concept Royal Enfield KX

Concept Royal Enfield KX

Après avoir lancé ses Twin 650 Interceptor et Continental GT en 2018, Royal Enfield continue sur sa lancée en dévoilant le concept KX. Version néo-classique qui s’inspire du modèle KX lancé il y a 80 ans .

On retrouve un mélange de matériaux haut de gamme comme le cuir, le bronze ou le cuivre. De plus, les éléments modernes, comme le phare à LED et la selle suspendue, se marient parfaitement avec un design globalement vintage.

*

Concept Husqvarna Vitpilen 701 Aero

Concept Husqvarna Vitpilen 701 Aero

Si le look de cette machine change totalement des autres modèles de la marque, on reconnaît le colori traditionnel Husqvarna, bleu, jaune et blanc, au premier coup d’oeil.

Ici Husqvarna a tenté le pari de transformer son roadster naked, Vitpilen 701, en sportive carénée. Le tout dans une ambiance futuriste et innovante. En effet, le carénage se compose de plusieurs morceaux espacés, laissant apparaître la mécanique.

Quant au tableau de bord, la Vitpilen 701 Aero joue la carte du minimalisme avec un unique écran TFT couleur.

*

Concept MV Agusta Superveloce 800

Concept MV Agusta Superveloce 800

Cette sublime Superveloce 800 correspond en fait à la déclinaison vintage de la F3. En effet, le moteur, le cadre, le freinage ou encore les suspensions viennent directement de la F3, et la position de conduite reste identique.

Malgré un habillage réalisé entièrement en fibres de carbone, la Superveloce 800 arbore un look résolument néo-rétro. Les éléments vintage sont du plus bel effet comme le bulle en plexiglas jaune ou l’unique phare (LED) rond à l’avant. On note également la présence d’une sangle en cuir pour habiller le réservoir. Enfin, l’échappement possède trois sorties avec deux silencieux à droite et un à gauche.

Une moto de série réalisée à partir de ce concept devrait arriver dans le courant du deuxième semestre 2019.

*

Concept Kymco SuperNEX

Concept Kymco SuperNEX

La marque Kymco, habituée des scooters, opère un virage à 180° avec un concept futuriste de moto sportive électrique !

La SuperNEX possèderait même un moteur capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes. Mais aussi de dépasser les 250 km/h en moins de 11 secondes selon le constructeur.

Pour les plus réfractaires à l’électrique, cette Kymco sportive dispose d’un générateur de bruit permettant de reproduire la sonorité d’une moto thermique. Sachant que la tonalité et le volume pourront se paramétrer en fonction des préférences de chacun. Idéal pour continuer à passer les rapports à l’oreille.

Cette machine possède de multiples assistances électroniques ajustables mises au point par Kymco sous la forme d’un système nommé FEP (Full Engagement Performance). De plus, elle dispose de quatre modes de conduite ainsi qu’une boîte six rapports avec shifter.

Reste à savoir si Kymco sautera le pas en proposant cette sportive électrique à la vente un jour.

*

Concept Honda CB 125 M

Concept Honda CB125 M

Il s’agit de la petite CB 125 R déclinée en version Supermotard dans un design avant-gardiste.

La CB 125 M se présente donc comme un petit roadster urbain au look minimaliste. En effet, Honda n’a pas fait de fioritures sur cette machine qui arbore des lignes droites, une selle plate intégrée à une boucle arrière quasi-inexistante. Enfin, la face avant plate se résume à un simple feu LED rectangulaire. Simple mais efficace.

*

Concept Yamaha 3CT

concept Yamaha 3 CT

Après avoir lancé le Tricity il y a quatre ans puis le Niken cette année, Yamaha persiste et signe quant à l’avenir du 3-roues.

Yamaha propose donc un nouveau prototype de scooter 3-roues en 300cm3, sorte de grand frère du Tricity 125. Ce Yamaha 3CT embarque un moteur de Xmax 300, ainsi qu’un verrouillage de l’inclinaison.

Le look très moderne est marqué par l’omniprésence des LED, jusque sur la selle, imprimée en 3D. Ce scooter plus imposant se veut aussi plus performant et surtout plus confortable.

*

Enfin, pour découvrir tous les modèles de série appelés à voir le jour en 2019, cliquez sur l’image ci-dessous !

Best of EICMA 2018


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »