Les 5 erreurs à éviter quand on débute en scooter

16 avril 2014 • Actualités moto et 50cc, Conseils

debuter en moto ou scooter

5 erreurs à ne pas commettre quand on débute en 2 roues!

Le grand jour est arrivé! Vous allez enfin faire vos premiers kilomètres en scooter. Enthousiaste mais aussi un peu nerveux, vous vous demandez comment faire pour que cette première virée se passe au mieux? La Bécanerie vous répond! Il y a en effet certaines erreurs à ne pas commettre:

1/ Ne pas rouler comme à vélo

Quand on est en vélo, on prend vite de mauvaises habitudes comme par exemple rouler sur le trottoir, prendre des sens interdits ou même griller des feux rouges. En tant que scootériste, il est primordial et même vital d’oublier ces mauvais réflexes. En effet, si certains écarts sont tolérés chez les cyclistes, en scooter ça ne marche pas comme ça.

2/ Se faufiler entre les voitures

Beaucoup achètent un deux-roues pour éviter d’être coincé dans les bouchons. Ainsi, grande est la tentation de remonter les files et de se faufiler sur la voie de droite. Pourtant, même si l’on se sent comme un poisson dans l’eau au guidon de son scooter, les premiers temps il vaut mieux éviter d’être trop sûr de soi. Il faut le temps de s’habituer au gabarit et au comportement de la machine, ses accélérations, son freinage etc…

3/ Prendre les voies rapides

Même si votre bécane peut atteindre 110km/h et même si vous mourrez d’envie de le vérifier, il vaut mieux patienter quelques mois avant de s’y risquer. La voie rapide et en particulier les périphériques des grandes villes c’est un autre monde. La circulation est dense, les changements de files permanents et les automobilistes plus virulents (qui aime rouler sur le périph??). Certains scootéristes et motards même expérimentés ne s’y risquent jamais c’est pour dire!

4/ Prendre un passager

Au début il est fortement déconseillé de prendre un passager et encore plus un passager sans casque.  Non seulement vous ne seriez pas assuré en cas d’accident, mais en plus vous risquez une amende de 90€. Prenez le temps de bien connaître votre machine et de renflouer les caisses pour acheter un second casque moto;)

5/ Conduire alcoolisé

Cela relève du bon sens et pourtant on oublie souvent qu’il est tout aussi dangereux (pour soi et pour les autres) de rouler en scooter comme en voiture quand on a vu. Et oui, la police n’arrête pas que les automobilistes et les contrôle d’alcoolémie ne leur sont pas réservés!

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »