27e édition des Journées des Chemins : les dates sont connues, préparez-vous !

22 octobre 2019 • À la une, Actualités moto et 50cc, Partenaires, Tout-terrain

Dans le cadre de notre partenariat avec le CODEVER, chaque mois, les membres de leur équipe vous informent et vous conseillent. Ainsi, nous leur laissons la parole sur ce blog pour vous apporter un éclairage nouveau sur la pratique de la moto off-road. Pour voir tous les conseils du CODEVER, rendez-vous ici.

Journée des Chemins 2020

La 27e édition des Journées des Chemins aura lieu du 28 mars au 5 avril 2020. Pensez dès maintenant au chemin que vous souhaiteriez réhabiliter ou nettoyer !

En 2019, de nombreux chantiers ont été organisés dans toute la France.

A quoi servent les Journées des Chemins ?

Journée des chemins, bénévoles taillant les branchages ©CODEVER
Les bénévoles taillent les branchages et nettoient la piste ©CODEVER

Les Journées des Chemins ont pour but de montrer au grand public l’intérêt que portent les pratiquants des loisirs verts aux chemins ruraux et à la protection de leur environnement.

L’opération consiste en des chantiers de réouverture et d’entretien des chemins ruraux, ou de nettoyage de chemins souillés (dépôts d’ordures sauvages par exemple). Depuis 1994, plusieurs centaines de communes rurales ont accueilli un chantier, avec le soutien de leur maire.

Les Journées des Chemins sont une occasion de mettre en avant la contribution bénévole des pratiquants, qui ne se limite pas, fort heureusement, à une seule journée par an.

Journée des chemins, des bénévoles déblaient un chemin ©CODEVER
Journée des Chemins rime avec convivialité et entraide ©CODEVER

Conviviales, les Journées des Chemins permettent également aux adeptes des différentes activités (marche, VTT, cheval, moto, quad, 4×4, chasse, etc.) de se rencontrer et de tisser des liens favorisant une meilleure cohabitation. Elles réunissent chaque année plusieurs milliers de bénévoles sur près d’une centaine de chantiers dans toute la France.

Pour consulter les articles relatifs aux Journées des Chemins (annonces, bilans de chantiers…) cliquez-ici.

Comment faire pour participer ?

Journée des Chemins 2020

Retrouvez les dernières infos sur Facebook, Page « Journées Des Chemins« .

Pour savoir comment organiser un chantier, téléchargez la fiche explicative en cliquant ici. Pour télécharger un modèle de lettre de demande d’autorisation cliquez ici.

Le fichier d’inscription des chantiers sera en ligne début janvier sur www.journeesdeschemins.fr

déchets dans un chemin ©CODEVER
Entretenir les chemins c’est protéger l’environnement ©CODEVER

2 Responses to 27e édition des Journées des Chemins : les dates sont connues, préparez-vous !

  1. DUBUGET dit :

    Bonjour à tous et toutes, l’initiative est super et j’ adhère à 100%. Je suis juste un peu pessimiste sur le comportement humain. Quand on voit la quantité de déchets jetés le long de nos routes c’est gigantesque (Bouteilles plastiques, canettes de bière, sac de fast food, paquets de cigarettes, etc. sans compter les mégots dans nos rue et campagnes).Beaucoup de gens se disent écologistes, beaucoup manifestent pour la protection de la nature, mais ne sont pas prêts de changer leurs mauvaises habitudes. Ramasser les déchets de ces inconscients c’est bien, eux doivent se dirent « super ils ramassent nos déchets » sans changer attitude. . Ne croyez-vous pas que la vraie solution passe par l’éducation des parents, de l’école, et malheureusement une répression dissuasive ?
    DES anciens comme Alain Bombard , Le commandant Cousteau, et bien d’autres ont lancé des alertes restées lettre morte, aussi suis-je très pessimiste sur l’avenir de notre planète. Heureusement qu’il y a des initiatives comme la votre. Bien sympathiquement.
    Jean Pierre

    • admin dit :

      Bonjour Jean-Pierre,
      Merci pour votre commentaire très juste. Le CODEVER réalise également des actions de « formation » qui passent notamment par leur présence sur de nombreux événements moto. Et nous mettons notre notoriété et nos réseaux à leur service pour diffuser le plus largement possible leurs valeurs, qui sont également les nôtres pour développer une pratique des deux-roues motorisés dans le respect de l’autre et de l’environnement.
      N’hésitez pas à nous aider en partageant leurs articles autour de vous, les grands changements passent par l’aide, aussi modeste soit-elle, de chacun ;)
      Bonne journée !
      L’équipe La Bécanerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »